Un plateau technique de pointe

Adresse

Avenue de la Roseraie 53
1205 Genève
Suisse

Pelagia Tsoutsou
Pre
Pelagia Tsoutsou
Médecin cheffe de service
Le Cyberknife du Service de radio-oncologie

Le plateau technique de pointe du Service de radio-oncologique comprend toutes les innovations technologiques majeures contribuant à mieux cibler la tumeur et épargner les tissus sains. Les appareils de dernière génération, par exemple, traitent les tumeurs en tenant compte des mouvements des organes pendant les séances. 

Trois accélérateurs linéaires

Le Service de radio-oncologie utilise trois accélérateurs linéaires :

  • Le Cyberknife® est dédié aux traitements stéréotaxiques. Il délivre des rayons X à très haute dose avec une précision submillimétrique préservant les tissus sains et réduisant le nombre de séances nécessaires. Son bras articulé lui permet d’irradier la tumeur sous tous les angles et de s’adapter aux mouvements ou micromouvements en temps réel (tracking).
     
  • Le TrueBeam™ offre plusieurs techniques comme SBRT, VMAT et RPM. Le système d’imagerie embarquée réalise des clichés, ou parfois des images obtenus par un faisceau conique de rayons X (cone-beam), afin de déterminer très précisément le positionnement du patient avant et pendant le traitement. 
     
  • Le Truebeam™ acquis fin 2018, délivre les rayons avec une précision inférieure au millimètre. Permettant l’utilisation de multiples techniques comme l’HyperArc et le RapidArc, il est équipé de systèmes de surveillance optique, l’AlignRT®, de synchronisation avec la respiration RPM et de suivi en temps réel des mouvements intérieurs de la cible Calypso. Tous les traitements SBRT, SRS, VMAT sont également effectués sur cet appareil.

Logiciels Eclipse et Velocitiy

Les logiciels Eclipse et Velocity™ optimisent les fusions d’images. Ils sont nécessaires pour la qualité de la planification, les définitions de volumes et les calculs de dosage du rayonnement. Ils facilitent ainsi la planification des traitements très complexes, y compris des ré-irradiations avec des calculs en équivalents de dose des fractionnements variés.

Système RPM

Le système RPM contrôle les mouvements de la respiration afin de mieux épargner les tissus sains : l’irradiation est interrompue dès que la cible sort de la zone de tolérance. Elément indispensable d’un plateau technique de pointe, il est utilisé surtout pour les traitements des tumeurs thoraciques (sein, poumon) ou abdominales.

Monitoring de surface

Acquis fin 2019, le système OSMS (Optical Surface Management System – monitoring de surface) détecte des décalages et des mouvements inférieurs au millimètre. Dès que la cible sort des limites définies, le traitement s’arrête. Ce système améliore la sécurité par un positionnement rapide et précis du patient ou de la patiente. 

Curiethérapie, IORT, hyperthermie et radiothérapie superficielle

Le plateau technique de pointe du Service de radio-oncologie dispose également des appareils suivants :

Accélérateurs linéaires
×
Appareils produisant les rayons X de haute énergie utilisés pour détruire les tumeurs.
Dernière mise à jour : 20/02/2024