La méditation en pleine conscience ou Mindfulness est une pratique qui consiste à ancrer son attention sur l’instant présent. Elle est reconnue et très utilisée chez l’adulte.
Avec des conséquences positives sur la santé, cette pratique est désormais l’une des pistes, non médicamenteuses, pour la gestion des émotions et du stress chez les jeunes. L’adolescence est une période assez chaotique, où tout bascule rapidement. A cet âge, l’apprentissage de la résistance au stress peut être déterminant pour les années futures.
Aujourd’hui, les informations scientifiques disponibles montrent qu’une mauvaise gestion du stress peut être liée à l’émergence de troubles anxieux et de dépression dans l’avenir.
Les HUG ont mis en place une étude sur la méditation en pleine conscience avec des jeunes, âgés entre 13 et 15 ans.
L’objectif de l'étude Mindfulteen est de démontrer si cette pratique, efficace chez l’adulte, peut permettre aux jeunes de mieux traverser la période troublée de l’adolescence.
Cette étude Mindfulteen conduite conjointement par les HUG, l’UNIGE, le CHUV et l’UNIL, doit permettre de montrer si la méditation en pleine conscience peut être un outil de prévention mais aussi d’accompagnement pour des jeunes fortement exposés au stress et à ses conséquences.
Le projet est financé par la Fondation Leenaards et par le NCCR-SYNAPSY (Fonds national Suisse).
Avec les expertises de :
- Dr Arnaud Merglen: Pédiatre - HUG
- Dr Paul Klauser: Pédopsychiatre - CHUV
- Dre Camille Piguet : Psychiatre – HUG
- Dre Mariana Magnus Smith : Coordinatrice de recherche de l'étude Mindfulteen - HUG
- Eléonore Pham : Psychologue – HUG
Pulsations TV
Rédactrice en chef : Justine Giliberto
Réalisateurs :
- Géraldine André
- Didier Frédeveaux
- Justine Giliberto
- Stéphane Santini