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La crise sanitaire ne modifie pas la mission des urgences
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, les HUG se mobilisent pour faire face à l’augmentation du nombre de patients atteints du Covid-19. Néanmoins, la pandémie ne modifie pas la mission du Service des urgences (vitales et ambulatoires) qui accueille tous les patients 24h/24 et 7j/7 quels que soient leurs symptômes, liés ou non au Covid.
Il est en effet important de ne pas attendre qu’un problème de santé urgent se détériore avant de consulter un médecin. En cas d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral ou de toute autre urgence vitale, il faut se rendre aux HUG. En cas de doute, appelez le 144 qui évalue vos symptômes.
Dès l’arrivée aux urgences, les personnes sont dirigées vers deux filières de prise en charge : une pour les personnes atteintes du Covid-19 ou suspectées de l’être et une pour les personnes non-Covid. Cette séparation des flux a pour objectif d’éviter le risque de transmission d’infection à l’hôpital. Selon le degré d’urgence, les patients sont ensuite orientés vers l’un des trois secteurs de soins : aigu, ambulatoire ou psychiatrique.
Les urgences adultes s’inscrivent dans le cadre du Réseau Urgences Genève qui comprend la Clinique de Carouge, les cliniques Hirslanden des Grangettes et La Colline, la Clinique et Permanence d’Onex, ainsi que l’Hôpital de La Tour. Pour les urgences non vitales, l’application gratuite SmartHUG renseigne sur les délais d’attente et les horaires de ces différents services d’urgences.