La radiothérapie de demain, notre priorité
Le Service de radio-oncologie a particulièrement à cœur de rendre accessible aux patients les dernières découvertes scientifiques, notamment par le biais de la recherche clinique.
L’objectif du service est d’explorer le potentiel de la radiothérapie dans le contexte d’évolution de l’oncologie moderne. La radiothérapie est en effet devenue un vrai partenaire des autres modalités de traitement : chirurgie, thérapies systémiques dont l’immunothérapie.
La radiothérapie personnalisée, adaptée au profil biologique de la tumeur et du patient, constitue également un axe de recherche.
Des collaborations multiples
Le Service de radio-oncologie propose plusieurs études multicentriques menées en partenariat avec différentes organisations telles que :
- Le Réseau romand d’oncologie
- Le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK)
- l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC).
La participation active du Service de radio-oncologie au Réseau Romando-Tessinois de sénologie permet par ailleurs de mener des études en Suisse romande notamment autour de l’irradiation du sein et d’harmoniser les pratiques dans le domaine de la sénologie.
De nombreux axes de recherche
La recherche en radiothérapie se développe de manière transversale dans le service ou le Département d’oncologie ou autour d’une pathologie particulière.
- Axes de recherches transversales en cours :
- Radiothérapie stéréotaxique et maladie oligométastatique
- Radiothérapie et immunothérapie
- Radiothérapie et hyperthermie
- Radiothérapie personnalisée
- Etudes cliniques en cours