L'imagerie médicale est un vaste domaine permettant aux médecins d'accéder à des informations de plus en plus nombreuses et pointues pour soigner leurs patients. Les techniques d'exploration du corps humain utilisent des principes physiques différents:
- La radiologie et le scanner CT utilisent des rayons 'X' et analysent leurs absorptions par les éléments constitutifs du corps.
- L'échographie et le doppler font appel aux ultrasons.
- L'IRM soumet le corps à un champ magnétique variable.
Les prestations du service de radiologie, notamment les examens médicalisés (échographie, CT-scanner, IRM, etc) ont de nouveau augmenté sensiblement et l'ensemble franchi pour la première fois la barre de 200'000 examens et gestes interventionnels. La partie ambulatoire a également augmenté et s'élève maintenant à 54% pour l'ensemble des prestations.
Abandon des tabliers de radioprotection pour les patients et patientes
Les HUG ne recommandent plus l’utilisation routinière des équipements de radioprotection pour les patientes et patients, alors qu’ils étaient utilisés jusqu’à présent lors de la réalisation d’examens à rayons X, type radiographies, radioscopie et scanners.
En effet, grâce aux progrès technologiques, les niveaux des doses délivrées en radiologie ont diminué, au fil des ans, tout en garantissant une qualité d’image optimale. Cette décision fait suite à la publication d’un consensus, fondé sur la revue systématique de la littérature des dernières années, édité par les principaux organismes impliqués dans la radioprotection et l’imagerie en Suisse et en Europe. Leur conclusion indique que « la réduction de la dose par les moyens de protection est négligeable et que leur utilisation dans la routine radiologique devrait être abandonnée ».
Cette décision ne concerne pas les équipes médico-soignantes ni les accompagnantes et accompagnants. Ces personnes doivent continuer à être protégées, car elles ne tirent aucun bénéfice de cette exposition.
Pour toute question: radioprotection@hug.ch