Missions et historique
Le Laboratoire d’immunologie et d’allergologie clinique existe sous cette appellation depuis 1994. Il est issu de la fusion entre le laboratoire de l’Unité d’immunopathologie et celui de l’Unité d’allergologie en 1993, auquel est venu se joindre en 1994 le Laboratoire d’immunologie pulmonaire.
La mission principale du LIAC est d’effectuer les analyses pour les patients dans les domaines de l’immunologie et de l’allergologie. Il a également pour rôle de développer de nouvelles analyses, d’assurer le transfert des technologies de recherche vers l’application aux tests pratiqués « de routine » et de participer à des études cliniques. Enfin, il assure la formation en médecine de laboratoire de techniciens, de biologistes et de médecins.
Le LIAC a été l’un des premiers laboratoires accrédités des HUG. Il a obtenu son accréditation selon la norme EN 45001 par le Service fédéral de métrologie et d’accréditation le 8 janvier 2001, sous le numéro STS 291. Le laboratoire s’est ensuite adapté à la nouvelle norme internationale et son accréditation a été confirmée selon la norme ISO/CEI 15189.
Depuis mai 2007, le LIAC fait partie du Département diagnostique, mais il collabore toujours étroitement avec le Service d’immunologie et d’allergologie pour le suivi des patients et le développement de tests utiles aux cliniciens.
Prestations
Toutes les prestations et analyses proposées par le LIAC sont décrites dans le Répertoire de prestations des analyses des HUG. Ce document détaille les conditions de prélèvement et de transport des échantillons, la méthode utilisée et la fréquence, ainsi que le coût en points OFAS pour chaque analyse.
En savoir plus sur les demandes d'analyses.
Contacts
- Dr SPOERL David, responsable du LIAC, médecin adjoint agrégé
- Madame BRUYERE CERDAN Pascale, « Responsable qualité », assure les audits internes et tout le suivi du « Système qualité » du laboratoire.