Communiqué de presse

Les HUG déploient leur dispositif de gestion de crise

Les HUG déploient leur dispositif de gestion de crise

Forte hausse des hospitalisations de malades du Covid-19

En l’espace de cinq jours, le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés a doublé et atteint 169 personnes dont 20 aux soins intensifs et intermédiaires.

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont décidé d’activer leur dispositif de gestion de crise afin de réorganiser leurs activités pour libérer des lits et des ressources et faire face à la hausse importante des hospitalisations.

« Avec plus d’une cinquantaine d’hospitalisations en deux jours, nous nous retrouvons dans une situation identique à celle de la mi-mars et malheureusement nous sommes obligés de revoir certaines activités pour faire face à un afflux de patients », a expliqué Bertrand Levrat, directeur général des HUG. « En réduisant le programme opératoire, cela nous permet de redéployer nos forces auprès des malades du Covid-19 et d’augmenter notre capacité d’accueil. Toutes nos équipes sont mobilisées pour assurer les soins à tous les patient·es, Covid ou non. »

Progressivement, ils vont réduire leur programme opératoire tout en relançant la collaboration avec le réseau de soins (cliniques privées, médecins de ville, imad, etc.).

Hausse des admissions

Ces derniers jours, le nombre d’admissions a fortement augmenté dans tous les secteurs. Actuellement, 169 personnes sont hospitalisées, soit une hausse de 110% depuis le 15 octobre. Ce scénario avait été anticipé par les HUG qui ont mis en place leur plan d’action comprenant une hausse du nombre de lits dans tous les secteurs de soins (soins intensifs, soins intermédiaires, soins aigus et réadaptation) et le recrutement de personnels supplémentaires.

Visites maintenues

En ce qui concerne les visites, essentielles pour les familles, il n’y a pas de changement. Sur tous les sites hospitaliers des HUG, elles sont possibles moyennant une autorisation délivrée par l’équipe soignante, à condition que la personne ne présente aucun symptôme et qu’elle respecte les règles en vigueur (désinfection des mains et port du masque obligatoire). Elles restent limitées à deux visites par jour, une seule personne à la fois et une heure maximum.

Un site internet dédié

Les HUG poursuivent leurs efforts pour informer le grand public en actualisant régulièrement leur site et en répondant aux questions les plus fréquentes.

Contact

Pour de plus amples informations
HUG, Service de presse et relations publiques
presse-hug@hug.ch
+41 22 372 37 37

Dernière mise à jour : 02/07/2024