Faire face à la menace de la résistance aux antimicrobiens

Race against resistance
Evénement
Evénement grand public

L'AMR Action Fund, le World Economic Forum, les HUG ainsi que la Mission permanente de la Suisse et la Mission permanente du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord auprès de l'Office des Nations Unies vous convient à un événement sur la lutte à la résistance aux antimicrobiens : 

  • projection d’extraits du documentaire "Race against resistance", qui retrace l'histoire des patients, des patientes ainsi que des professionnels et professionnelles de la santé du monde entier qui font face à la crise de la résistance aux antimicrobiens.
  • panel de discussion d’experts examinant les nombreux défis posés par la résistance et comment les politiques, les scientifiques et les investisseurs peuvent travailler ensemble pour faire progresser la lutte contre l'un des plus grands défis de santé mondiale de notre époque.

L'événement sera en anglais. 

Interventions

Contenu

Ouverture : Madame l'ambassadrice Anna Ifkovits Horner, cheffe de la Division État hôte à la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies

Modération : Dr Henry Skinner, CEO AMR Action Fund 

Intervenants et intervenantes : 

  • Pr Stephan Harbarth, Chef du Service prévention et contrôle de l'infection, HUG
  • Pre Dame Sally Davies, envoyée spéciale du Royaume-Uni pour la résistance aux antimicrobiens
  • Dr Shyam Bishen, Head, Centre for Health and Health Care, World Economic Forum 
  • Dre Marijke Wijnroks, Head of Strategy, Investment and Impact at The Global Fund

Infos pratiques

Contenu
  • Mercredi 29 mai 2024, de 17h45 à 19h
Contenu

Un défi mondial

Le monde perd l'un de ses outils les plus puissants en matière de santé : les antibiotiques et autres médicaments antimicrobiens. 
En cause : la résistance aux antimicrobiens, lorsque les bactéries évoluent et deviennent résistantes aux médicaments existants. Les infections causées par des bactéries résistantes aux antimicrobiens peuvent toucher n'importe qui, de tout âge, dans n'importe quel pays.

Les bactéries résistantes aux antimicrobiens tuent désormais près de 1,3 million de personnes par an, soit plus que le VIH ou que le paludisme, et la perte d'antibiotiques efficaces menace de compromettre les soins de santé modernes. 

Dernière mise à jour : 24/05/2024