L'utilisation de l'approche de soins infirmiers fondés sur les forces (ASFF), en pédopsychiatrie montre une amélioration des résultats de santé. Des obstacles existent à l'implantation de l'ASFF vers le milieu clinique, mais des résultats ont mis en évidence le développement de compétences infirmières favorisant des soins sécures, efficaces et efficients.
La présentation reprendra les éléments importants de l’étude de faisabilité ayant permis d’évaluer la pertinence d’utiliser l'ASFF auprès d’équipes soignantes en pédopsychiatrie. Un devis d'étude de faisabilité en Science de l'Implantation, avec une approche mixte, a été utilisé. L'étude a été menée auprès d'une équipe soignante pédopsychiatrique des HUG. Le modèle de processus "Promoting Action on Research Implementation in Health Services" (I-PARiHS), complété par le Consolidated Framework for Implementation Research (CFIR) a été retenu pour guider la recherche. Les déterminants de l'implantation, le niveau de préparation des soignants et l'alignement des valeurs des soins infirmiers de l'unité sur les valeurs de l'ASFF ont été évalués à l'aide de questionnaires, de focus groupes et d'entretien semi structurés, entre le 30 mars et le 25 aout 2023.
Seize membres de l'équipe ont participé à l'étude. Des déterminants saillants ont été retenus comme influençant l'implantation. Les résultats de l’étude ainsi que les stratégies d'implantation envisagées par les acteurs terrain pour agir sur ces déterminants seront présentés