Répondre au besoin d’autonomie des patients et patientes nouvellement porteurs et porteuses de stomies ainsi qu’à leurs besoins d’écoute, de partage, d’échanges et d’enseignements. L’entourage est également intégré lors de ces consultations en fonction des besoins exprimés.
Quelle est la raison d'être de ce programme ?
A qui s'adresse-t-il ?
Aux patients et patientes stomisés et à leurs proches.
Quels sont les objectifs visés ?
En post-opératoire, proposer, initier un enseignement adapté et personnalisé auprès des personnes porteuses d’une stomie, concernant la gestion et les soins de celle-ci.
A l’issue du programme, la/le patient.e a développé des compétences d’auto-soins à l’égard de sa stomie. Il comprend les risques et surveillances liées aux complications les plus fréquentes et les actions à entreprendre en cas de problèmes. Il connaît les personnes ressources à contacter si besoin.
Sous quel format est-il proposé ?
Lors de son hospitalisation, une fois la/le patient.e d’accord avec l’idée d’exécuter une partie des soins lui-même ou avec l’aide de son entourage grâce à une relation thérapeutique basée sur la confiance, des rendez-vous quotidiens et personnalisés sont programmés pour avancer pas à pas dans la démarche d’apprentissage à partir de ses besoins et de ses ressources. Cette phase d’enseignement se poursuit en ambulatoire avec les infirmières à domicile et les infirmières spécialistes cliniques en stomathérapie en policlinique de chirurgie.
Partenaires
Des stomathérapeutes et des infirmières spécialistes cliniques.
L’entourage, l’Imad et les infirmières des unités peuvent également épauler la démarche.
Année de création du programme: 2010
Eléonore Le Moal, infirmière : eleonore.lemoal@hug.ch
Charlotte Favre, infirmière : charlotte.favre@hug.ch
Fanny Belzunce, infirmière : fanny.belzunce@hug.ch
Département de chirurgie – Service de chirurgie viscérale