Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
La Pre Isabella Eckerle et la Dre Pauline Vetter nommées à la tête du Centre des maladies virales émergentes
Depuis le 1er mai 2024, le Centre des maladies virales émergentes est co-dirigé par la Pre Isabella Eckerle, qui devient directrice à la place du Pr Laurent Kaiser et par la Dre Pauline Vetter, nouvelle directrice adjointe.
Créé en 2016, sous l’impulsion du Pr Laurent Kaiser, à la suite de la pandémie de grippe H1N1 et à la crise Ebola, le Centre des maladies virales émergentes des HUG et de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, est reconnu comme le leader national dans la gestion des maladies virales émergentes. Il est également désigné en tant que Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les maladies épidémiques et pandémiques.
La Pre Eckerle, qui a rejoint le centre en 2018, apporte son expertise en virologie, microbiologie et épidémiologie des maladies infectieuses. Sa spécialisation dans les coronavirus renforce le volet académique du centre, en permettant le développement d’un groupe de recherche translationnelle. Elle est experte en maladies virales pour l’OMS et à l’Institut Robert Koch.
La Dre Pauline Vetter, médecin adjointe et infectiologue, assure les aspects cliniques du centre, le lien avec les structures diagnostiques existantes et les activités de surveillance. Elle a une expérience de missions de terrain dans l’Ebola, et une expertise en virologie clinique, notamment concernant les nouveaux traitements antiviraux.
Le Centre des maladies virales émergentes est une structure transversale, dont la mission est pluridisciplinaire : clinique, diagnostique et de santé publique bénéficiant directement aux patients des HUG, et qui assure aussi un rôle d’enseignement et bénéficie d’un rayonnement international par la recherche qui y est menée. Depuis mars 2024, le Centre est devenu membre du Coronavirus Network (CoViNet), dont l’objectif est la détection précoce, l’analyse, et la surveillance des coronavirus à l’échelle mondiale. Il agit en synergie avec le laboratoire de virologie des HUG, qui abrite le Centre national de référence de l’influenza (la grippe) (CNRI), le Centre de référence national pour les infections virales émergentes (CRIVE) en Suisse et le Centre national de référence pour la rougeole et la rubéole (CNRRR). Il dispose ainsi du seul laboratoire suisse dédié au diagnostic des infections virales rares ou hautement pathogènes disponible 7j/7 pour l’ensemble de la Confédération.