L'examen par capsule endoscopique est une exploration digestive nouvelle qui permet d'examiner préférentiellement le petit intestin (intestin grêle).
Cette procédure implique l'ingestion d'une petite capsule qui parcourt naturellement le système digestif tout en prenant des images de l'intestin. Cette capsule fonctionne comme une caméra numérique capable de transférer les photos prises - via des antennes - sur un boîtier qui est situé sur le côté du patient (un peu comme le holter en cardiologie).
Les images sont enregistrées pendant 8 heures dans l'intestin du patient. Les données dans le boîtier sont ensuite transférées sur un ordinateur pour être visualisées par un médecin.
Il est recommandé de lire attentivement cette page d’information afin que vous soyez clairement informé(e) sur le déroulement de cet acte médical.
Le médecin est par ailleurs à votre disposition pour répondre à vos questions et vous apporter toutes les précisions vous souhaitez.
Pourquoi choisir l'examen par capsule endoscopique?
Cette technique permet d'obtenir des informations qui ne peuvent pas être apportées par les autres explorations. Cette capsule ne permet pas de procéder à des biopsies ni d'effectuer un traitement ; elle ne permet que la visualisation de la muqueuse de l'intestin.
Comment se préparer pour cet examen?
La veille de l'examen, vous devez prendre votre dernier repas vers 19 heures. Vers
20 heures, vous devez boire un litre d'une préparation qui nettoie l'intestin (Cololyte). Vous devez ensuite être complètement à jeun (pas de petit déjeuner).
Le jour de l'examen, prenez vos médicaments habituels avec un peu d'eau vers
6 heures du matin. L'examen a lieu vers 8 heures.
Comment se déroule votre examen ?
Le jour de l’examen, une infirmière pose une voie veineuse pour administrer un médicament (érythromycine) qui accélère la vidange de l’estomac afin d’éviter que la capsule ne reste trop longtemps dans cette partie du tube digestif. Elle pose également des capteurs sur le ventre (comme pour un électrocardiogramme). Ces capteurs sont reliés à un boîtier que vous portez à la ceinture. Le médecin vous demande ensuite d’avaler la capsule avec de l’eau. Vous pouvez alors quitter l’hôpital pour une durée de 8 heures durant lesquelles vous ne devez pas faire de sport. Vous pouvez boire 2 heures après le début de l’examen (vers 10h) et prendre une collation 4 heures après (vers 12h).
Contactez le service immédiatement en cas de douleurs abdominales ou de vomissements.
Après ingestion de la capsule et durant tout l'examen, ne vous approchez d'aucune source de champs électromagnétiques créés par un dispositif IAM ou radio amateur. Vous ne devez en aucun cas déconnecter l'équipement ou retirer la ceinture durant toute cette période. Pendant cet examen, vous devez vérifier toutes les 15 minutes que le petit voyant lumineux du boîtier clignote bien deux fois par seconde. Si ce n'est pas le cas, contactez-nous.
En fin d'après-midi, revenez à l'hôpital pour que l'on enlève les capteurs et la ceinture.
La capsule s'élimine spontanément par les voies naturelles dans les 3 à 5 jours après l'examen et l’équipe vous demandera d'être particulièrement attentif à ce passage et de le signaler.
Quelles complications peuvent survenir pendant l'examen?
Tout acte médical, exploration ou intervention sur le corps humain, même conduits dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur comporte un risque de complication. Les complications de l'examen endoscopique sont exceptionnelles.
Il arrive que la capsule soit bloquée dans un segment de l’intestin. Dans ce cas, une extraction par voie endoscopique ou chirurgicale peut être proposée. Si vous n’êtes pas certain d’avoir éliminé la capsule, contactez le service. Une radiographie de l’abdomen sera alors effectuée.
Ces complications peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux ou par la prise de certains médicaments. Lorsqu’elles surviennent, vous devez contacter immédiatement le service de gastro-entérologie au 022 372 93 50. En dehors des heures de bureau, prenez contact avec la centrale téléphonique des HUG au 022 372 33 11 qui vous mettra en relation avec le médecin de garde du service.