Foire aux questions
- Qu’est-ce qu’une scintigraphie ?
- Qui peut bénéficier d’une scintigraphie ?
- Comment se passe l’examen ?
- L’examen est-il dangereux ?
- Y a-t-il une préparation spéciale pour cet examen ?
- Dois-je arrêter les médicaments que je prends actuellement ?
- L’examen est-il douloureux ?
- Combien de temps dure l’examen ?
- Et après l’examen ?
- Qui me donne les résultats de l’examen ?
- Puis-je venir avec un ami ou un parent ?
- Munissez-vous... (si vous n’êtes pas hospitalisé/e)
Qu’est-ce qu’une scintigraphie ?
Votre médecin vous a prescrit une scintigraphie. C’est un examen pour lequel une petite quantité de produit radioactif est administré au patient pour réaliser des images (ou clichés) de son organisme; d’où le nom de médecine nucléaire. Ces images dites scintigraphiques sont complémentaires aux images radiographiques (scanner, IRM, radios) et seront utiles à votre médecin pour voir le fonctionnement de l’organe étudié, compléter son diagnostic et ainsi mieux vous soigner.
Qui peut bénéficier d’une scintigraphie ?
Tout le monde, même les bébés ou les personnes âgées (voir aussi le paragraphe sur la préparation à l’examen).
Comment se passe l’examen ?
En 3 étapes : (1) On vous administre le produit (2) puis il y a un délai d’attente variable (3) On réalise les images grâce à un appareil appelé « gamma-caméra »
- Une petite quantité de produit radioactif vous est le plus souvent injectée dans une veine du bras. Si une voie veineuse est déjà installée, elle sera utilisée.
- Après l’injection, il peut être nécessaire d’attendre avant la prise des images, de quelques minutes à 3 heures selon l’organe à examiner. Comme la durée d’attente varie d’un examen à l’autre, il est possible que des patients arrivés après vous pour d’autres examens soient pris avant vous.
- Durant la scintigraphie, il vous suffira de rester immobile, allongé(e) ou plus rarement assis(e). L’examen se déroule toujours en présence d’un technicien
L’appareil qui prend ces clichés est appelé gammacaméra. Il se déplacera très près de vous pour obtenir des images de bonne qualité. Vous n’aurez pas à entrer dans un tunnel. Vous n’aurez généralement pas besoin de vous déshabiller, mais vous devrez retirer les plus gros objets métalliques (clés, médaille, ceinturons) qui feraient une ombre sur les clichés. Vous pourrez rentrer chez vous (ou retourner dans votre chambre) après l’examen juste après vérification des images.
L’examen est-il dangereux ?
Vous ne recevrez qu’une quantité très faible de radioactivité, justifiée par le bénéfice apporté par l’examen. Selon l’examen, cela peut être équivalent à une semaine en montagne ou à plusieurs voyages transatlantiques en avion. Parfois, le rayonnement reçu est comparable à celui d’un examen radiographique des poumons. Dans tous les cas, le rayonnement reçu n’augmente pas avec le nombre d’images réalisées. Les substances injectées ne sont pas toxiques, ne provoquent pas d’allergie et sont indolores. Même en cas d’allergie connue, l’examen scintigraphique n’est qu’extrêmement rarement contre indiqué.
Y a-t-il une préparation spéciale pour cet examen ?
Généralement non, sauf si on vous a prévenu(e) lors de la prise du rendez-vous. Le plus souvent, vous pouvez manger et boire comme d’habitude avant de venir, entre l’injection et la prise des images, et après l’examen. Boire de l’eau augmente même la qualité des images. Si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles, vous devez le signaler avant l’injection. Dans certains cas, des précautions doivent être prises. La scintigraphie n’aura aucun effet sur une grossesse qui commencerait après l’examen. Si vous allaitez, signalez-le également. Nous vous dirons s’il faut interrompre l’allaitement et pour combien de temps.
Dois-je arrêter les médicaments que je prends actuellement ?
Pour la plupart des scintigraphies, il n’est pas nécessaire de modifier votre traitement. Si vous n’êtes pas dans ce cas, un membre de notre équipe vous en aura informé(e)auparavant.
L’examen est-il douloureux ?
Vous ne sentirez que la piqûre de l’aiguille, comme lors d’une prise de sang. Vous ne ressentirez aucun malaise après l’injection. Le produit injecté ne rend pas somnolent et ne vous empêche pas de conduire.
Combien de temps dure l’examen ?
C’est variable selon l’organe examiné : la prise des clichés dure habituellement de quinze minutes à 2 heures. Ne vous inquiétez pas si l’examen semble se prolonger ou si l’on multiplie les clichés : nous pratiquons ainsi de façon à obtenir la meilleure qualité d’images possible.
Et après l’examen ?
Vous pourrez reprendre toutes vos activités, y compris votre travail. Vous pourrez boire et manger. On vous recommandera peut-être de boire beaucoup d’eau. En effet, le peu de radioactivité qui subsiste après l’examen s’élimine naturellement par l’urine et les selles. Il vous est conseillé d’éviter un contact étroit et prolongé avec de jeunes enfants (les porter sur les genoux par exemple) ou des femmes enceintes, cela uniquement pendant le reste de la journée, le temps que la radioactivité s’élimine.
Qui me donne les résultats de l’examen ?
C’est votre médecin traitant (celui qui a prescrit l’examen) qui reçoit directement les images avec un compte-rendu dans un délai moyen de 5 jours. C’est lui qui vous donnera les résultats de l’examen et discutera avec vous d’un éventuel traitement à suivre. Néanmoins, notre équipe médicale est à votre disposition pour vous donner un premier résultat. Parfois nous ne pouvons pas donner le résultat immédiatement pour des raisons techniques (la construction des images par ordinateur prend parfois du temps).
Puis-je venir avec un ami ou un parent ?
Il sera bienvenu. Cependant, comme dans tous les établissements de soins, l’accès est déconseillé aux jeunes enfants, si ce ne sont pas eux qui bénéficient de l’examen.
Munissez-vous... (si vous n’êtes pas hospitalisé/e)
- De la prescription et/ou de l’ordonnance de votre médecin
- De vos examens radiologiques, échographiques ou biologiques liés à votre traitement en cours, et des scintigraphies antérieures
- De votre carte d’assuré(e)