La recherche du Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire a pour objectif de développer, optimiser et évaluer de façon translationnelle l’impact clinique d’outils d’imagerie moléculaire et théranostiques en médecine nucléaire pour offrir à chaque patient un diagnostic précis et un traitement ciblé.
Nous travaillons sur tous les domaines d’application de la médecine nucléaire, principalement en oncologie, cardiologie et neurologie, notamment pour le développement et la validation de radiopharmaceutiques de recherche diagnostiques et thérapeutiques ainsi que pour l’implémentation de techniques d’intelligence artificielle pour l’analyse d’images et de texte. Une partie de la production des radiopharmaceutiques de recherche est assurée par notre cyclotron médical, unique en Romandie.
Nous travaillons en collaboration étroite avec plusieurs départements des Hôpitaux Universitaires de Genève, avec plusieurs groupes de la Faculté de médecine de Genève ainsi qu'au sein de réseaux de recherche lémaniques, comme par exemple le Centre d’Imagerie Biomédicale (CIBM) et le Centre d’Oncologie Translationnelle (GTO).
Cette position privilégiée nous permet d’assurer la translation des innovations scientifiques en pratique clinique, pour garantir aux patients une prise en charge d’excellence. Nos projets bénéficient aussi de collaborations locales, notamment avec le Campus Biotech de Genève, nationales, avec le CHUV et l'UNIL à Lausanne, l'ETH et l'USZ de Zürich, et internationales, avec une participation active dans l’association européenne de médecine nucléaire (EANM) et dans de nombreuses initiatives multicentriques.