Publications les plus vues sur les médias sociaux

Juin 2024

Contenu

L'élection du Pr Arnaud Perrier et l'intégration de la Pre Isabella Eckerle au Sénat de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) ont généré un fort engagement du public professionnel sur LinkedIn et X. 
 
Concernant le grand public, plusieurs événements ont attiré l'attention, notamment la Teuf à l'hosto, la Journée de la recherche clinique ou encore le Tournoi Intersports des HUG. Sur Instagram, la publication sur le Dr Philippe Tscholl, médecin de l'équipe nationale suisse à l'EURO 2024, a été la plus vue et engageante du mois. 
 
Les sujets pédiatriques ont suscité un fort intérêt auprès des communautés sur LinkedIn et X avec des sujets comme la musique en faveur du développement du cerveau des prématurés ou les cours de premiers secours aux HUG pour les jeunes et futurs parents.  
 
Les contenus Pulsations TV et podcast continuent de générer un fort engouement sur YouTube notamment avec les sujets de la césarienne participative et l'expertise hospitalière pour diminuer la consommation de tabac.

Contenu

 

06 20204 KPI MS juin 2024_1

06 20204 KPI MS juin 2024_2

Archives

Mai 2024
Contenu

Le mois de mai a été marqué par plusieurs nominations et désignations féminines à des fonctions de premier plan avec celles des Pre Sophie Pautex, Pre Alexandra Calmy, Pre Isabella Eckerle et de la Dre Pauline Vetter. Ces différentes publications ont particulièrement intéressé les communautés sur les plateformes professionnelles et scientifiques. Par ailleurs, le départ de Bertrand Levrat, directeur général des HUG, a généré un fort engagement notamment sur LinkedIn et X.   

La participation des collaborateurs et collaboratrices au Genève Marathon a été vivement appréciée par le grand public. 

Ce mois a également été marqué par l'implication des HUG à diverses journées internationales comme la Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies, la prochaine Journée mondiale des donneurs et donneuses de sang, la Journée internationale des infirmiers et infirmières ainsi que la Journée mondiale des sages-femmes. Ces événements ont été relayés par les communautés sur l’ensemble des médias sociaux. 

Certaines thématiques santé ont été particulièrement appréciées parmi lesquelles le consentement général à la recherche clinique, la césarienne participative ou encore l’expertise hospitalière pour diminuer la consommation de tabac. 

Avril 2024
Contenu

Ce mois-ci, la nomination du nouveau directeur des HUG, Robert Mardini, ainsi que les portraits du Pr Denis Migliorini et de Claire Hebert Stauss, ont suscité un vif intérêt de la part des communautés professionnelles sur les médias sociaux. Le grand public s’est particulièrement intéressé à la nouvelle exposition des HUG : Underground.

Deux lieux de soins ont attiré l’attention : le nouveau secteur de soins neurologiques et la Maison de l’enfance et de l’adolescence.

Les évènements organisés aux HUG ont été relayés par les abonnées et abonnés sur l’ensemble des plateformes sociales et notamment la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, la journée de dépistage du mélanome et le séminaire sur le Covid long.

Parmi les thématiques santé, l’orthopédie, la néonatologie, la cohérence cardiaque et le don du sang ont été particulièrement appréciés.

Mars 2024
Contenu

Le week-end de randonnée organisé pour les jeunes patients et patientes de l’Unité de diabétologie pédiatrique a été l’un des sujets les plus appréciés, tant par le grand public, que par les professionnels de santé.

Nos expertes, la Pre Sophie Pautex, médecin-cheffe du Service de médecine palliative, et Valérie Bernhard, coordinatrice qualité et sécurité, ont été mises à l’honneur sur les posts LinkedIn et Facebook ayant généré le plus de commentaires.

Le public professionnel s’est également intéressé à la recherche sur le cancer, à la lutte contre les violences, l’intelligence artificielle et les bienfaits de la marche.
Le grand public a apprécié le retour en images sur la journée mondiale du rein, la maison de l’enfance et de l’adolescence et la cohérence cardiaque.

Les vidéos réalisées pour promouvoir le don du sang et le podcast autour de la néonatologie sont les contenus ayant suscité le plus d’interactions sur Instagram, YouTube et TikTok.

Février 2024
Contenu

La visite des joueurs du Genève-Servette Hockey Club pour distribuer des peluches aux jeunes patients et patientes de l’Hôpital des enfants est l’actualité qui a suscité le plus d’intérêt sur les médias sociaux en février. Le retour en images sur la remise des prix des formations spécialisées a également été très apprécié.

L’agenda des évènements grand public aux HUG, le Festival antigel aux Bains de Cressy et l’ouverture d’une unité de soins gériatriques semi-privée sont les publications sur les activités de l’hôpital qui ont eu le plus fort écho sur les médias sociaux.

A noter également des sujets d’actualité tels que la hausse des cas de gale, l’influence des modes de déplacement sur la santé, les symptômes du post-Covid, la prise en charge à la maison de l’enfance et de l’adolescence et les défis de l’enseignement de la médecine.

Enfin, des sujets plus anciens ont été à nouveau fortement plébiscités : le cancer de la prostate, la cohérence cardiaque, l’art à l’hôpital, la médecine hyperbare et la prise en charge des joueurs du Servette Rugby Club à Cressy santé.

Janvier 2024
Contenu

Au mois de janvier 2024, le public s’est intéressé à plusieurs retours sur évènements : l’inauguration des nouveaux locaux du Service ORL et chirurgie cervico-faciale, celle de la nouvelle unité de soins gériatriques, la présence du Geneva Lux Festival à la Maison de l’enfance et de l’adolescence et la fin du défi 1 000 poches au Centre de transfusion sanguine.

L’annonce des portes ouvertes du Service de médecine hyperbare, de la formation au partenariat en recherche, ainsi que l’ouverture des offres d’apprentissage, font également partie des publications ayant suscité le plus de réactions.

Le portrait du Pr Patrick Petignat et l’annonce de la nomination de la Pre Agustina Lascano, ont été très appréciés, notamment par leurs pairs sur LinkedIn. Le grand public s’est montré plus intéressé par l’art et la culture à l’hôpital, ainsi que la prise en charge des joueurs du Servette Rugby Club aux Bains de Cressy.

Les sujets de santé publique pour lesquels il y a eu le plus d’engagement sont le traitement personnalisé du cancer du poumon, la césarienne participative, le post-Covid, les lésions cérébrales et le cancer du testicule.

Décembre 2023
Contenu

Au mois de décembre 2023, une large variété de sujets a suscité l’intérêt des personnes qui suivent les HUG sur les médias sociaux. Tout d’abord les retours en images sur 4 évènements internes : l’inauguration des nouveaux locaux du Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, le palmarès de la journée qualité, la fête annuelle des départs à la retraite, et l’atelier de danse en neuroréhabilitation pédiatrique.

Les publications concernant le personnel ont été très appréciées, et notamment l'obtention de la première place au concours entreprises de la Course de l’Escalade, la distinction pour le café-brasserie Chez Gustave, le don de lits en Ukraine, la prise en charge des joueurs du Servette Rugby Club, et la nomination du Pr Lovis au Conseil Innossuisse.

Concernant les sujets d’actualité, deux ont connu un fort relai : le port du masque obligatoire dans les lieux de soins, et la campagne pour le don de sang : 1 000 poches pour les fêtes. Parmi les sujets de santé publique abordés ce mois-ci, ceux ayant eu le plus d’engagement sont les soins palliatifs, la cardiologie et le cancer de la prostate.

Novembre 2023
Contenu

Les HUG utilisent les médias sociaux pour informer et dialoguer avec le grand public et les professionnels et professionnelles de santé sur leurs missions de soins, d’enseignement de recherche et d'innovation; et promouvoir des messages de santé publique.

Les actions liées à Movember ont suscité l’intérêt et notamment les vidéos illustrant la venue des joueurs du Rugby Servette Club publiées sur Instagram et TikTok, ainsi que la série vidéo #vosQuestions autour des maladies masculines republiée pour l’occasion.La mise en avant de nos experts, est toujours très appréciée, avec ce mois-ci le Dr Frédéric Lador, le Pr Paco Prada et le Pr Idris Guessous. Les journées mondiales ont également eu un fort écho et notamment celle de l’AVC et celle des aides-soignants et soignantes.

A noter également divers autres thématiques : l’ouverture du café La Maison, les sages-femmes, la bêtise humaine, les biomarqueurs inflammatoires, les soins palliatifs ambulatoires, la cohérence cardiaque et un concert ArtHUG.

Octobre 2023
Contenu

Les HUG sont engagés dans une démarche de communication proactive sur les médias sociaux, afin de vous informer des activités liées aux missions de l'hôpital : soigner, chercher, innover; et diffuser des messages de santé publique.

Le sujet ayant suscité le plus l'intérêt ce mois-ci est l'inauguration des urgences adultes. D'autres contenus tels que les vidéos de promotion pour la journée romande du diabète et pour le Forum Geneva, le retour en image sur la Journée mondiale du cœur, ou encore les remises de prix (pour un apprenti ASSC, au Congrès mondial des hôpitaux, et lors de la journée de l'innovation) ont également été très appréciés. Les thématiques de santé publique rencontrent également de belles performances, à noter ce mois-ci le cancer de la prostate, la cohérence cardiaque et la psychiatrie gériatrique.

Contenu

Vous voulez en savoir plus sur la communication des HUG sur les médias sociaux ? Découvrez comment l’institution utilisent les médias sociaux pour informer, sensibiliser et engager sa communauté :  

Dernière mise à jour : 03/07/2024