Le Centre des cancers vous propose pour Mars bleu une journée consacrée aux dernières actualités sur le cancer colorectal. Reprenant la formule qui a fait le succès de la première édition, l’édition 2022 est partagée entre une demi-journée scientifique pour les professionnels et professionnelles de santé le matin, et une conférence publique en fin d’après-midi.
Organisé en partenariat avec la Ligue genevoise contre le cancer et la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer, Mars bleu se préoccupe aussi du dépistage du cancer colorectal. Celui-ci bénéficie depuis 2019
d’un plan cantonal de dépistage mis en oeuvre par cette fondation. Les membres du réseau de santé de ville sont essentiels à la bonne marche de ce plan et la première partie du colloque professionnel s’adresse notamment à eux (Colloque du Service de médecine interne générale).
Le reste de la matinée s’intéressera d’une part à la réduction des conséquences des traitements sur la vie du patient, et d’autre part aux nouvelles possibilités thérapeutiques pour les cas de cancers métastatiques.
La conférence publique de l’après-midi met l’accent sur les facteurs de risques du cancer colorectal et les habitudes à prendre pour les réduire, détaille le dispositif mis en place par le plan cantonal de dépistage, écarte les fausses croyances sur les conséquences des traitements et évoque, finalement, les opportunités offertes par les médecines alternatives.