La prise autonome d'antidouleur de réserve
Afin de soulager votre douleur pendant votre hospitalisation, un traitement antidouleur (aussi appelé antalgique) à prendre à heure fixe vous a été prescrit. Si ce dernier ne permet pas d’atténuer votre douleur, un médicament de réserve, à prendre de manière autonome est à votre disposition. Cette réserve est à renouveler selon la prescription médicale. Votre équipe médico-soignante vous soutient dans cette phase douloureuse et dans votre rétablissement. Elle vous aide également à devenir partenaire de vos soins.
Cette page vous donne des informations concernant votre traitement et la prise autonome de votre antidouleur.
+ INFO
Pour contrôler votre douleur et la soulager le plus rapidement possible, il est important de prendre votre médicament de réserve dès qu’elle apparaît.
Votre arrivée dans l’unité
Une dose d’antidouleur de réserve est déposée dans une boîte bleue à votre nom. Tout au long de votre séjour hospitalier, l’équipe soignante évalue votre douleur grâce à l’échelle numérique.
Information sur votre traitement
Quel médicament est prescrit ?
Le Sevredol®, tout comme le Palladon®, le Temgésic®, le Tramal®, sont des antidouleurs opioïdes ou morphinique couramment administrés contre les douleurs aiguës, modérées à fortes, avant ou après une opération.
Quand faut-il le prendre ?
Lorsque vous évaluez votre douleur de manière supérieure à 3 sur 10 sur l’échelle numérique, prenez une dose d’antalgique de réserve et appelez l’équipe soignante.
- Notez l’intensité de votre douleur dans le tableau d’évaluation de la douleur au dos de ce dépliant.
- Le personnel soignant relève votre évaluation et dépose une nouvelle dose de réserve dans votre boîte.
- Environ 60 minutes après la prise de la réserve, notez une nouvelle fois l’intensité de votre douleur dans le tableau d’évaluation de la douleur au dos de ce dépliant.
- Si votre douleur ne diminue pas ou s’aggrave après 60 minutes, appelez l’équipe soignante.
- Le personnel soignant s’informe régulièrement de votre état et de l’intensité de vos douleurs.
Au bout de combien de temps le médicament agit-il ?
Son effet se produit 45 à 60 minutes après son ingestion. C’est pourquoi il est important d’attendre une heure avant de reprendre un comprimé afin d’évaluer l’efficacité du traitement.
+ INFO
La morphine fait partie d’une famille de médicaments qu’on appelle les opioïdes. Pour plus d’information, consultez la page La morphine pour traiter la douleur
Quels sont les effets secondaires ?
Des effets secondaires courants peuvent apparaître comme de la fatigue, des démangeaisons, des nausées passagères ou encore de la constipation. Si vous ressentez un de ces symptômes ou toute autre sensation, informez le personnel soignant.
Existe-t-il un risque de dépendance lors de la prise de ces médicaments ?
Le risque de dépendance est faible lors d’une utilisation à court terme.
Quels sont les autres moyens pour soulager vos douleurs ?
Il existe d’autres médicaments tels que le paracétamol ou les anti-inflammatoires (ibuprofène). Ils sont moins puissants que les opioïdes, mais complémentaires et permettent de diminuer les besoins en antidouleur fort. N’hésitez pas à poser des questions sur vos traitements.
Il est également recommandé de :
- appliquer du froid ou du chaud sur la zone douloureuse
- changer régulièrement de position
- écouter de la musique, lire un livre, discuter avec vos visites ou tout autre distraction.
+ INFO
Le personnel soignant est à votre disposition pour plus d’explication, pour vous soutenir et vous conseiller. Consultez la page Vous avez mal ? Agissons ensemble!
N’oubliez pas
Lorsque votre douleur est supérieure à 3 sur 10 sur l’échelle numérique, prenez le traitement de réserve et appelez l’équipe médico-soignante.
Télécharger la brochure La prise autonome d'antidouleur de réserve en format PDF