Communiqué de presse

Le Bureau d'architectes Architecturestudio dessine le futur hôpital des enfants

Hôpital des enfants HUG : Architecte : Architecturestudio Perspectiviste : Jeudi Wang

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) inaugurent, jeudi 30 juin 2022, l’exposition publique des projets du concours d’architecture du nouvel Hôpital des enfants des HUG et présentent son lauréat. Vingt projets ont été départagés par le jury qui a sélectionné le projet MIKADO du bureau d’architectes Architecturestudio. Ce nouvel établissement hospitalier aura pour objectif de s’adapter à l’évolution démographique et des prises en soins. Il complétera le nouveau « village  pédiatrique » composé de la Maison de l’Enfant et de l’Adolescent (2023), des urgences, des blocs opératoires et du Centre du développement de l’enfant. Il sera construit à l’emplacement du bâtiment du Service d’ophtalmologie. Son ouverture est prévue pour 2029.

Le lauréat du concours d’architecture

Pour leur nouvel Hôpital des enfants (HdE), les HUG ont lancé en 2021 un concours d’architecture. Vingt bureaux ont été sélectionnés pour présenter un projet. Le 2 mai dernier, le jury du concours a sélectionné à l’unanimité le projet MIKADO (voir fiche « Mikado » en annexe, page 4), du cabinet Architecturestudio, agence internationale d’architecture, d’urbanisme et de design d’intérieur créée en 1973, implantée à Paris, Shanghai et Zoug.

MIKADO répond à toutes les attentes concernant la réalisation du nouvel Hôpital des enfants. De plus, il applique les concepts énergétiques répondant aux standards de performance énergétique genevois (THPE). 

L’exposition publique des maquettes et descriptifs de tous les projets se tiendra du 30 juin au 13 juillet 2022 de 10h à 18h, au Forum Faubourg, Rue des Terreaux-du-Temple 6, 1201 Genève.

Suivre l’évolution médicale et démographique

Construit en 1957, l’actuel Hôpital des enfants n’a plus la capacité d’accueil suffisante pour répondre à l’évolution démographique. Avec une augmentation, ces quatre dernières années, de 10% du nombre d’enfants soignés en ambulatoire, l’HdE rencontre des difficultés opérationnelles dans son fonctionnement quotidien. 
Le nouvel HdE offrira des prises en charge adaptées à l’évolution des soins dans tous les domaines pédiatriques. Il répondra aussi à l’augmentation de la population du Canton qui prévoit entre 10 000 et 25 000 enfants supplémentaires  à Genève d’ici 2040. 

Un bâtiment adapté aux besoins des enfants et familles

Pour un enfant, un séjour à l'hôpital peut s'avérer effrayant, provoquer un isolement synonyme de repli sur soi et entraîner des difficultés scolaires. La présence des parents à ses côtés est essentielle et contribue à son rétablissement. Le futur hôpital prend en compte ces dimensions émotionnelles. Il fait une large place aux familles en respectant leur intimité et la cellule familiale. 
Toutes les chambres seront ainsi individuelles. Elles bénéficieront d’un balcon et de salles de bain intégrées. Des studios et des espaces de repos  réservés aux parents, des salles de jeux à chaque étage, une halte-garderie pour les fratries des enfants en consultation ou hospitalisés, un espace de détente pour les adolescents et adolescentes et un espace pour les associations de parents sont également prévus. 
La disposition des espaces facilitera également le travail du personnel médico-soignant et améliorera leur environnement de travail.
D’une superficie totale de 20 000 mètres carrés, le futur bâtiment comprendra huit niveaux, dont six étages dédiés aux unités de soins.
Le bâtiment d’hospitalisation sera construit sur l’emplacement de l’actuel bâtiment du Service d’ophtalmologie. Le chantier devrait démarrer en 2025 et se terminer à l’horizon 2029. La construction du bâtiment des consultations débutera ensuite, à l’emplacement de l’actuel Hôpital des enfants, et devrait ouvrir ses portes en 2035. 

Pièce maîtresse du plan de zone sud de Cluse-Roseraie

Le nouvel HdE fait partie intégrante du plan directeur de la zone sud de Cluse-Roseraie élaboré par un groupe de travail composé notamment des représentants de l’Office de l’urbanisme, de la Direction des transports du Canton de Genève, de la Ville de Genève, des HUG, ainsi que de la Commission nature et paysages, et monuments et sites. Ce plan définit les projets à mener dans cette zone d’ici 2040 (Voir Annexe 3 « Reconstruction et développement de la zone sud de Cluse-Roseraie » – page 7).

Afin de maintenir le seul hôpital pédiatrique genevois en exploitation en tout temps, ce projet sera réalisé en plusieurs étapes sur la base du Plan de zone sud du site Cluse-Roseraie validé par les autorités cantonales et établi à la suite du concours d’architecture et d’urbanisme de la Maison de l’Enfant et de l’Adolescent, en 2017.  

Missions de l’Hôpital des enfants

L'HdE a pour mission de prendre en charge les problèmes de santé des nouveau-nés, des enfants et des adolescents et adolescentes de leur naissance jusqu'à l'âge de 16 ans. Durant ces 50 dernières années, l’hôpital a développé des prestations de pointe et des pôles de compétences dans plusieurs domaines, tels que la cardiologie, l'oncohématologie, la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ou encore la néonatalogie. Les HUG sont également le seul centre en Suisse à disposer d’un programme de transplantation hépatique de l’enfant. De plus, ils prennent en charge les transplantations du poumon, des reins et de moelle allogénique. Seul hôpital pédiatrique du canton, l’HdE complète l’offre de soins proposée par les pédiatres en ville et les structures ambulatoires de pédiatrie générale. 
En 2021, 8 782 enfants, adolescents et adolescentes ont été hospitalisés à l’Hôpital des enfants, 130 878 ont été pris en charge en ambulatoire, et 2 953 ont subi des interventions chirurgicales, dont 1 350 en ambulatoire. 

Images du nouvel Hôpital des enfants disponibles sur le site Internet des HUG.  
 

Contact

Pour de plus amples informations
Service de presse et relations publiques
presse-hug@hug.ch
+41 22 372 37 37
 

Dernière mise à jour : 02/07/2024