Une consultation conjointe est offerte pendant la journée LIPO par une psychologue et une infirmière spécialisée dans l’image corporelle.
La consultation inclut une évaluation du vécu psychologique du patient, de son image corporelle, de sa qualité de vie, ainsi qu’un dépistage d’éventuels problèmes de santé psychiques (p. ex. dépression), à travers un entretien clinique et par l'intermédiaire d’échelles d’évaluation complétées par les patients. L’inclusion d’un questionnaire sur les traits de personnalité permet d’étudier les différences individuelles dans la gestion du parcours de soins et de ses effets indésirables.
En cas de nécessité, une évaluation psychiatrique plus approfondie peut être proposée par le service de psychiatrie de liaison des HUG.
Les résultats des questionnaires, rendus anonymes, permettent d’étoffer les autres données médicales de la cohorte Lipodystrophie, et aident les professionnels de la santé à acquérir une meilleure compréhension du vécu et de l’expérience subjective des patients VIH+.