Le passage de l’enfance à l’âge adulte peut être une période vulnérable et complexe pour tout jeune, encore plus lorsque l’on souffre d’une maladie du foie ou suite à une transplantation du foie. Pour accompagner au mieux les adolescents et leurs parents, le Centre suisse du foie de l’enfant (HUG) propose des consultations de transition entre les services pédiatriques et adultes.
Conçue comme un passage progressif, la transition vers le service adulte commence généralement dès 11-12 ans. Les jeunes sont ainsi pris en charge graduellement et accompagnés vers l’autonomie.
Par définition, l’adolescent n’est plus tout à fait un enfant, ni complètement un adulte, et traverse une période de transition à tous les niveaux : médical, mais aussi psychologique et physiologique. Des consultations spécifiques destinées à créer des passerelles entre les services spécialisés pédiatriques et adultes sont mises sur pied dans la plupart des unités de l’hôpital : gastro-entérologie, hépatologie, chirurgie, néphrologie, endocrinologie, diabétologie, nutrition, etc.