Le foie est l'organe le plus gros du corps. Il est situé dans la partie supérieure droite du ventre. Il se divise en quatre parties dont deux principales (le lobe droit et le lobe gauche). Il est séparé des poumons par le diaphragme et est protégé par les cotes.
Le foie et son environnement
Les vaisseaux sanguins
Ceux qui arrivent au foie
Un sillon sépare le foie en deux. C’est à ce niveau appelé « hile » qu’arrivent au foie l’artère hépatique et la veine porte. En pénétrant dans le foie, elles se divisent jusqu'à former un réseau important de vaisseaux extrêmement fins.
Le sang de la veine porte apporte des substances qui sont transformées par le foie. Le sang de l'artère hépatique fournit essentiellement l'oxygène nécessaire à l’organe.
Ceux qui repartent du foie
Après des échanges avec les cellules du foie, le sang repart par trois veines sus-hépatiques. Celles-ci se jettent ensuite dans la veine cave inférieure qui se dirige elle-même vers le cœur.
Une usine de transformation des aliments
Une fois la digestion effectuée dans les intestins, les substances provenant des aliments sont apportées au foie par la veine porte.
Les sucres
Les sucres, comme le glucose, sont transformés en une sorte de carburant de réserve : le glycogène. Ce dernier est stocké au sein des cellules du foie.
En fonction des besoins du corps, le foie retransforme ensuite le glycogène en glucose et le libère dans la circulation sanguine. Ainsi, l’organisme a assez de carburant pour réaliser un effort.
Les graisses
De même, les graisses sont transformées en triglycérides et mises en réserve dans les cellules du foie. En réponse aux besoins d'énergie du corps, ces triglycérides sont utilisés.
Les protéines
Le foie utilise certains constituants protéiques issus de la digestion pour fabriquer les protéines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, telles que l’albumine, l'hémoglobine et les facteurs sanguins permettant la coagulation.
Une usine d’épuration de l’organisme
Certains éléments qui arrivent au foie sont toxiques pour l'organisme. Le rôle du foie est de les transformer (dégrader) en produits non-toxiques.
Certains produits devenus non toxiques se dissolvent dans les graisses (liposolubles) et sont évacués par la bile vers l’intestin puis les selles.
Les produits qui se dissolvent dans l'eau (hydrosolubles) sont reversés dans le sang, qui les mène jusqu'aux reins. Puis ils sont filtrés et éliminés dans les urines.
Le cas particulier des globules rouges
Les globules rouges, contenant l’hémoglobine, sont présents dans le sang. Ils ont une durée de vie d'environ 120 jours.
À la fin de cette période, ils sont détruits dans la rate. Celle-ci transforme l’hémoglobine en une substance toxique de couleur jaune, appelé bilirubine libre.
Cette dernière arrive au foie qui la rend inoffensive, on parle alors de bilirubine conjuguée. Elle est le composant principal de la bile et est évacuée dans les selles. C’est elle qui leur donne d’ailleurs leur couleur marron.
Un autre rôle de la bile est d’aider la digestion notamment des graisses.