Après l’obtention d’un Master en infectiologie réalisé conjointement entre l’Institut Pasteur et l’EPFL, Véronique Menoni s’est orientée vers la recherche clinique et ses questionnements éthiques soutenant une thèse de doctorat en éthique médicale à l’université Paris 5 Descartes sur la thématique du consentement.
Véronique Menoni a travaillé à l’hôpital Necker (Paris 15) assurant la gestion d’études cliniques de phase II et III en pédiatrie, en hémato-oncologie et dans le domaine des maladies rares. Elle a ensuite rejoint une CRO internationale, IQVIA, participant au développement clinique de plusieurs anticorps monoclonaux dans diverses pathologies et notamment un essai de phase I « first in human ». Véronique s’est tournée par la suite vers le milieu associatif intégrant l’ICH (International Council for Harmonisation of technical requirements for pharmaceuticals for human use) pour coordonner des projets internationaux d’harmonisation des normes du développement clinique.
Elle a rejoint en 2017 l'unité qualité (UQA) du Centre de Recherche Clinique qui propose aux investigateurs de l’hôpital un service d’aide à la mise en place d’un système de management de la qualité, un service d’audit interne et de conseils en préparation d’un audit externe ou d’une inspection des autorités de santé.