Mardi 21 mars, le Projet de réorganisation et rénovation des urgences (PRRU), réalisation stratégique pour l’institution mais également pour la population, franchit une nouvelle étape avec l’ouverture de l’Unité de déchocage. Les HUG répondent ainsi parfaitement à leur mission en cas d’évènement majeur dans le canton. Il s’agit de l’avant-dernière rocade concernant une zone de soins de ce vaste chantier.
Une unité qui garantit une prise en charge optimale
Les nouveaux locaux de l’unité appliquent le principe de la « marche en avant » souhaité dans le cadre du projet et sont divisés en deux parties :
- une zone primaire, « le secteur d’accueil des urgences vitales » (SAUV), qui dispose de trois places actives et d’une place de réserve ;
- une zone secondaire, « le secteur d’aval monitoré » (SAM), qui comporte huit box d’aval monitorés permettant, après le passage au SAUV ou dans un autre secteur des urgences, de garder en observation avec un monitorage continu les patientes et patients pour lesquels des investigations complémentaires ou un temps d’observation sont nécessaires avant la décision d’orientation. Dans ce secteur, un niveau de prise en charge de type « soins intermédiaires » est assuré.
Le PRRU représente une réelle plus-value dans la professionnalisation des équipes médico-soignantes des urgences adultes. Grâce à tous ces changements, elles peuvent garantir une prise en charge multidisciplinaire dans un lieu unique pour des personnes nécessitant une prise en charge immédiate, spécifique et technique.
Le ou la patiente au cœur du Projet de rénovation et réorganisation des urgences
Ces changements organisationnels et architecturaux permettent désormais aux urgences adultes d’accueillir de manière optimale les patientes et patients avec des processus axés autour de leurs besoins et de leur niveau de criticité.
Une nouvelle organisation qui répond au souhait de garantir une prise en charge immédiate des urgences vitales comme un traumatisme sévère, une détresse respiratoire ou un accident vasculaire cérébral.
Plus d'infos: