Évolution de l’infrastructure de la psychiatrie hospitalière

Le programme EviPsy, pour « Évolution de l’infrastructure de la psychiatrie hospitalière », a pour objectif la construction d’un nouvel hôpital psychiatrique sur le site de Belle-Idée. 

À l’horizon 2032, ce nouveau bâtiment accueillera les patientes et patients âgés de 18 à 65 ans dans un cadre adapté et moderne au sein de huit unités des services de psychiatrie adulte et des spécialités psychiatriques. Il contribuera à l’amélioration de la qualité des soins en regroupant les équipes actuellement réparties sur tout le site.

Prenant appui sur la planification sanitaire cantonale, ce projet vise à répondre aux besoins croissants en matière de soins psychiatriques en redéfinissant le rôle de l’hôpital. Dans ce contexte, et selon l’approche de psychiatrie communautaire, seules les personnes nécessitant des soins aigus et complexes sont hospitalisées. 

Une prise en charge continue

Afin de favoriser le lien entre personne soignée et équipe médico-soignante tout en garantissant la continuité de prise en soins, l’ensemble des phases d’hospitalisation (aiguë, intermédiaire et préparation à la sortie) se feront dans la même unité. Un groupe référent pluridisciplinaire, composé notamment de médecins, soignants et soignantes ainsi que de travailleurs et travailleuses sociales, sera attribué à chaque personne à son arrivée.

Cette équipe sera chargée d’assurer l’élaboration et la mise en œuvre du plan de prise en soins individualisé ainsi que la continuité de la relation thérapeutique.

L’appui sur le réseau

Afin de favoriser le travail en réseau avec les proches, associations et partenaires publics dans les domaines de la santé et du social, EviPsy envisage la création d’espaces de rencontre dans les unités. L’ouverture des unités, tout en assurant un cadre sûr pour toutes et tous, est un élément important de cette vision. 

Développements du domaine de Belle-Idée

Le programme EviPsy s’inscrit dans le cadre d’un plan urbanistique « Mastesplan Belle-Idée/Trois-Chêne » conduit par l’Office d’urbanisme du canton et de la République de Genève.  Ce Masterplan sera validé et publié dans le courant de l’été 2024.

L’emplacement du nouvel Hôpital de psychiatrie est d’ores et déjà planifiée sur la parcelle « Les Lilas » située entre le bâtiment « Les Champs » et l’Hôpital des Trois-Chêne.

Dernière mise à jour : 07/06/2024

Actualités et évènements

11 septembre 2024

Inauguration de la nouvelle hélistation des HUG

18 juillet 2024

Hôpital Beau-Séjour : déménagement de l'activité pour rénovation

7 mars 2024

Nouvel accueil des blocs opératoires OPERA et EXTOP