Mardi 13 juin, le Projet de réorganisation et rénovation des urgences (PRRU) franchit une nouvelle étape avec l’ouverture des nouveaux locaux de l’Unité d’urgences ambulatoires (UUA). Après quatre ans de travaux, l’UUA réintègre le rez-de-chaussée du bâtiment Stern qu’elle avait quitté en 2020. Il s’agit de la neuvième et dernière rocade concernant une zone de soins de ce vaste chantier. Qu’est-ce que cela signifie pour les équipes, pour les patientes et patients ainsi que pour les partenaires ? Tour d’horizon avec le Dr Hervé Spechbach, médecin adjoint, et Etienne Satin, infirmier, tous deux responsables de l’Unité d’urgences ambulatoires.
Le chantier touche à sa fin, le petit mobilier est en cours d’installation, tout est prêt pour l’arrivée des équipes. En 2020, l’unité avait établi ses quartiers au 1er étage, dans des locaux provisoires similaires en termes de surface et nombre de places de consultations à ceux du bas pour s’habituer d’ores et déjà à l’organisation de l’espace.
Box fermés pour davantage de confort et confidentialité
Ce ne sont pas moins de 20 box, dont 17 fermés, qui attendent au rez-de-chaussée les patientes et patients, remplaçant les open spaces du 1er étage, pour un gain de confidentialité et de confort. Chaque box comporte une unité fonctionnelle complète, c’est-à-dire un brancard, mais aussi un ordinateur et une imprimante, avec du matériel standard de consultation (otoscope mural, écouvillons pour frottis, etc.) pour une prise en charge complète et adaptée de l’arrivée du patient ou de la patiente jusqu’à son retour à domicile.
Parmi les nouveautés à souligner, un « box de sortie ». Cet espace confortable est dédié à la personne sur le départ afin de la rassurer, lui donner son ordonnance ainsi que les indications de soins. Ce box est également équipé du matériel nécessaire aux téléconsultations avec l’application HUG@home pour des cas choisis. A cela s’ajoute une zone dédiée à l’observation pré et post-soins composée de quatre brancards d’attente couchés. Les desks d’accueil ont également été améliorés pour être plus chaleureux et ouverts.
Quant au parcours patient, il a été considérablement simplifié. Comme les urgences ambulatoires se trouvent juste à côté de la zone de tri, à l’entrée des urgences, l’entrée administrative se complète directement auprès de la personne en box, enlevant ainsi un stop avant le premier contact médical. Plus besoin de se rendre à un bureau d’admission fixe. « L’idée d’une marche vers l’avant, avec un temps raccourci entre l’arrivée aux urgences et le premier contact médical et qui évite les allers-retours entre différents secteurs, a été priorisée », souligne le Dr Hervé Spechbach.
L’unité est aussi plus proche de la salle des plâtres et de la radiologie. Pour les partenaires externes, qui ont déjà l’habitude de venir au Service des urgences, il suffira d’emprunter le même trajet.
Accompagner les équipes médico-soignantes
Pour anticiper le déménagement et parce que le temps d’adaptation in situ sera très court, des ateliers de préparation avec les équipes soignantes et médicales ont eu lieu au printemps. Visite des lieux, simulation à l’aide d’un plan et de Playmobil ainsi que reconnaissance du parcours de la patientèle ont permis de s’approprier les lieux en amont. Ces ateliers ont recueilli un franc succès et ont dissipé certaines craintes liées au manque de places de travail ou concernant l’organisation de l’espace.
« Il s’agira maintenant de s’approprier le flux de patientes et patients, de réorganiser notre travail autour de ces box fermés et de faire en sorte qu’aucune patiente ou patient ne se sente isolé », relève Etienne Satin. L’organisation a été présentée dans les divers colloques du Service de médecine de premier recours ainsi que du Service des urgences.
Un grand merci aux équipes pour l’adaptabilité
Le rez-de-chaussée est donc prêt à accueillir patientes, patients, partenaires et équipes médico-soignantes de l’Unité d’urgences ambulatoires. « Il nous reste à remercier vivement les collaboratrices et collaborateurs pour leur adaptabilité et compréhension lors de ces quatre dernières années, ainsi que pour leur contribution précieuse à l’amélioration toujours continue de nos prestations à la population », concluent les deux responsables de l’UUA.
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