Elliot est né avec une atrésie des voies biliaires, une maladie rare qui a été identifiée lorsqu'il n'avait que 4 semaines. Sa peau légèrement jaune a alerté un médecin vigilant. Malheureusement, l’opération de Kasaï effectuée deux semaines plus tard n'a pas produit les effets escomptés, ouvrant ainsi la discussion autour de la nécessité d'une greffe pour notre petit garçon.
Les mois qui ont suivi ont été chargés d'émotions, d'incertitudes et de démarches pour inscrire Elliot sur la liste d'attente d'organes. Pendant cette période, notre fils a été admis aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), loin de notre maison, ce qui a rendu les choses d'autant plus compliquées avec nos deux autres enfants.
Nous avons eu la chance qu’Elliot puisse bénéficier d’un don d'organe à l'âge de 8 mois. Cette greffe a littéralement donné une seconde vie à notre fils. À peine 15 jours après cette opération majeure, il a pu quitter l’hôpital et il a commencé à manger et boire normalement. Notre vie de famille a progressivement repris ses habitudes. Elliot est entré en crèche 6 mois après la greffe, ce qui m’a permis de reprendre mon activité professionnelle.
Notre gratitude envers la famille du donneur est infinie. Leur acte est constamment dans nos pensées, surtout pendant des moments significatifs comme Noël et l'anniversaire de la greffe. Notre reconnaissance s'étend également à la formidable équipe de pédiatrie des HUG qui nous a accompagnées tout au long de cette épreuve. Grâce à leur dévouement, nous nous sommes toujours sentis écoutés, informés et soutenus.
Aujourd'hui, Elliot est un grand adolescent de 14 ans, brillant et plein de vie. Ses jours d'école se déroulent sans aucune difficulté et il déborde de joie de vivre. Même si son quotidien nécessite la prise régulière d'un médicament et des contrôles médicaux trimestriels, il est la preuve vivante du miracle de la greffe. Merci de tout cœur à tous ceux qui ont rendu cela possible.
La Maman d'Elliot
* prénom d’emprunt