Angèle Gayet-Ageron
Professeure associée
Département de santé et médecine communautaires, Faculté de médecine UNIGE
Médecin adjointe agrégée, Service d’épidémiologie clinique & responsable de l’Unité d’appui méthodologique du Centre de recherche clinique HUG-UNIGE
Angèle GAYET-AGERON effectue sa formation en médecine à l’Université de Nancy. Elle poursuit sa spécialisation à l’Université de Lyon, puis valide ensuite un master en épidémiologie et santé publique en 2003 à l’Université de Bordeaux. Elle obtient en 2004 un titre de spécialiste en santé publique et médecine communautaire. Arrivée aux HUG en 2004, elle intègre l’Unité VIH/sida et collabore à plusieurs études cliniques sur le VIH et la syphilis. En 2008, nommée à la fonction de cheffe de clinique puis cheffe de clinique scientifique en 2012, elle intègre le Service d’épidémiologie clinique et exerce en parallèle certaines de ses activités au sein du Service contrôle et prévention de l’infection. Elle conduit alors plusieurs projets de recherche sur la recherche et participe à la mise en place et à l’analyse d’études cliniques concernant l’amélioration de la qualité des soins et de l’hygiène des mains.
En 2015, elle obtient un PhD en épidémiologie et recherche clinique de l’Université Paris-Saclay. La même année, elle est nommée privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE et médecin adjointe agrégée dans le Service d’épidémiologie clinique des HUG. Depuis 2019, elle est responsable de l’Unité d’appui méthodologique du Centre de recherche clinique des HUG et de l’UNIGE. Elle co-coordonne par ailleurs le groupe de projet Médecine, Genre & Equité de la Faculté de médecine, créé en 2020 afin d’intégrer la question du genre dans le curriculum médical avec une démarche égalitaire et équitable. Elle est nommée professeure assistante au Département de santé et médecine communautaires en novembre 2020, puis titularisée à la fonction de professeure associée en janvier 2024.