Maintenir une activité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 tout en rénovant 3 900 m2 de locaux : tel était l’enjeu du chantier de rénovation et réorganisation des urgences adultes. Ces travaux ont été accompagnés de la mise en place d’une nouvelle approche de prise en charge des patientes et patients.
Une prise en charge optimisée
Dès l’accueil, une évaluation rapide de l’état de santé est effectuée par un ou une infirmière coordinatrice de tri qui conduit le ou la patiente dans un box de tri désormais individuel. Là, un ou une infirmière de tri procède à l’identification de la personne dans le système informatique (nom, date de naissance), détermine le degré d’urgence et prodigue les premiers soins avant de diriger la personne vers le secteur de soins approprié dans les urgences. Ensuite, la nouvelle méthode de travail permet aux patientes et patients d’être reçus plus rapidement par une ou un médecin.
Davantage de confort pour la population genevoise
La réorganisation des urgences adultes permet d’améliorer les conditions d’accueil de la population grâce à davantage de confort et de confidentialité. Les patientes et patients bénéficient aujourd’hui de box privatifs de la plupart des secteurs des urgences, ce qui leur permet de parler de leurs symptômes en toute discrétion. L’adaptation du dossier patient informatisé aux besoins de l’activité des urgences permet de simplifier les démarches administratives.
Nouvelle configuration de tri aux urgences adultes