Maison de l'enfance et de l'adolescence : dernière ligne droite

Débuté en janvier 2020, le chantier de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) entame sa dernière ligne droite. En juillet 2023, les premiers patients et patientes, âgés de 0 à 25 ans, seront accueillis dans ce lieu unique en Europe. Unique car il offre une prise en charge globale pour la santé mentale des enfants, des adolescents et adolescentes ainsi que des consultations médicales pour les jeunes, le tout en intégrant la culture, les arts et les sciences.

Jusqu’à fin avril, une soixantaine d’ouvriers s’affairent chaque jour sur les 12 600 m2 répartis sur sept niveaux. En parallèle, les équipes médico-soignantes et administratives bénéficient d’une démarche d’accompagnement au changement pour préparer l’emménagement et la cohabitation des différentes activités cliniques.

Image ou Video
Vidéo
Maison de l'enfance et de l'adolescence : dernière ligne droite
© HUG

Une architecture pour aider à humaniser le soin

Rappelons que les HUG et l’Etat de Genève avaient lancé en 2016 un concours d’architecture, comprenant également l’aménagement des espaces extérieurs. Le bureau genevois CLR architectes SA, associé à l’architecte-paysagiste Pascal Heyraud, a été choisi pour son projet « Zig Zag Zoug ». La construction joue avec un volume articulé afin de procurer au bâtiment, pourtant imposant, une perception relativement petite et conviviale. Un bâtiment à taille humaine utilisant des matériaux nobles pour se rapprocher de l’esprit maison. « Nous avons conçu un lieu pour accueillir les fragilités dans un cadre de bien-être dans lequel, de toute part, la lumière naturelle peut s’infiltrer et où le bois est prédominant. L’architecture peut aider à humaniser le soin », précise Patrick Longchamp, architecte de la MEA chez CLR architectes.

Construite en plein cœur de la ville entre la Maternité et l’Hôpital des enfants, la MEA se situe boulevard de la Cluse 26, 1205 Genève. Elle est le fruit d’un partenariat entre les HUG, la Fondation Hans Wilsdorf et la Fondation Children Action.

Une chaîne de soins complète en un seul lieu

Concrètement, la MEA réunira les unités ambulatoires et hospitalières du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA), la Consultation santé et mouvement et la future Consultation ambulatoire des soins aux ados et aux jeunes adultes (CASAA). Ces structures de soins étaient jusqu’alors réparties sur onze lieux à travers le canton.

En les regroupant, la MEA apporte ainsi une meilleure lisibilité de la chaine de soins, un accès facilité pour le public et davantage d’échanges et de proximité entre les professionnels et professionnelles de santé. De nouvelles synergies et une évolution des parcours de soins pour les jeunes patients et patientes et leurs familles vont également naître de ce regroupement.

Un lieu ouvert sur l’extérieur

La MEA réinvente l’hôpital en envisageant la médecine psychiatrique sous un nouveau jour. Ouverte sur la ville, elle entend créer une passerelle entre le monde médical et les domaines culturel, scolaire, scientifique et sportif pour déstigmatiser le lieu et faciliter les relations avec le monde extérieur.

Le rez-de-chaussée est entièrement dédié aux arts, aux sciences, à l’enseignement, à la musique ou encore aux activités physiques. Le sous-sol comprend une salle polyvalente de gymnastique et de spectacle. Un studio de radio et un atelier de cuisine complètent le dispositif. Ces espaces sont voués à accueillir les enfants et les jeunes, ayant besoin de soins médicaux ou non, dans un lieu faisant déjà partie de leur vie sociale et culturelle.

Image
Image
Maison de l'enfance et de l'adolescence
Dernière mise à jour : 27/05/2024