Mercredi 6 juillet, le chantier de réorganisation et rénovation des urgences (PRRU), projet stratégique pour l’institution mais également pour la population, franchit une étape majeure avec l’ouverture de l’accueil et du tri des urgences. Les équipes médico-soignantes vont désormais pouvoir travailler dans de nouveaux locaux plus aérés et spacieux. Par ailleurs le fonctionnement des urgences évolue vers une meilleure prise en charge des patients et patientes et une gestion optimisée des flux.
Plus de confidentialité
Cette avancée du chantier des urgences adultes, démarré en 2019, est fondamentale pour tous et toutes. Dès leur arrivée, les patientes et les patients seront ainsi accueillis par un ou une infirmière coordinatrice de tri qui les orientera vers les nouveaux box individuels fermés. Ces derniers améliorent nettement la confidentialité tout en permettant aux équipes de déterminer le degré d’urgence de prise en charge.
Une fois le degré d’urgence déterminé, la personne sera orientée vers le secteur de soins le plus approprié à son état de santé.
Grâce à cette organisation qui fluidifie le processus de prise en charge, les personnes admises aux urgences seront évaluées dès leur arrivée dans le secteur concerné avec une première consultation de l’équipe médico-soignante. Cette consultation leur permettra de connaître leur plan de soins.
Le Service des urgences adultes est fortement sollicité durant cette période. Pour connaître les délais d’attente aux urgences, il suffit de télécharger gratuitement l’application SmartHUG sur Apple Store ou Google Play Store.
Pour plus d'informations, consultez l'article Pulsations : L'accueil des urgences transformé