Somnambulisme, art brut et planète Mars

Expositions Belle-Idée
-
Hôpital de psychiatrie
Exposition

 

Sous les arbres du domaine de Belle-Idée, ArtHUG vous invite à parcourir trois expositions simultanées depuis le 21 juin. Chacune révèle à sa façon une facette étonnante de la nature humaine.

Découvrez les photographies intrigantes de Fred Boissonnas, les voyages mystiques d'Hélène Smith et la vision du Professeur Charles Ladame liée à l'art brut.

Magdeleine G., “danseuse somnambule”

Photographies de Fred Boissonnas

Coup de projecteur sur un ensemble de photographies d’une grande rareté : celles de la mystérieuse danseuse surnommée Magdeleine G. – de son vrai nom Emma Guipet (1874-1915). Mise sous hypnose par le magnétiseur Emile Magnin, la jeune femme vêtue de drapés vaporeux, s’adonne à des performances gestuelles particulièrement expressives. Ses poses sont mises en scène et immortalisées par le célèbre photographe genevois Fred Boissonnas, en 1904. Transe hypnotique ? Création spontanée ? Supercherie ? La question reste ouverte.

En partenariat avec la Bibliothèque de Genève. Avec le soutien de la Ville de Genève.

Hélène Smith, médium et créatrice

Modeste employée de magasin à Genève, Elise Müller (1861-1929) s’intéresse au spiritisme à l’âge de trente ans et se fait connaître pour ses capacités de médium. Le professeur de psychologie Théodore Flournoy participe à ses séances, durant lesquelles, devenue Hélène Smith, elle fait des voyages interstellaires, communique avec des esprits, invente une langue et une écriture. Ses gouaches et aquarelles, réalisées immédiatement après la transe, dévoilent ses étranges visions : paysages extraterrestres, plantes et fleurs martiennes, personnages et animaux oniriques. Plus tard, elle crée des peintures automatiques, d’inspiration religieuse. Hélène Smith est devenue une figure majeure de l’art médiumnique.

En partenariat avec la Bibliothèque de Genève et les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève (plateforme hypercity.ch / Lien Hypercity : 2024, un été Hélène Smith ). Avec le soutien de la Ville de Genève.
ArtHUG remercie le LaM / Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, Villeneuve d'Ascq 

L’étonnant musée du Professeur Ladame

Charles Ladame (1871-1949) apporte un souffle nouveau à l’asile de Bel-Air (qui deviendra l’Hôpital de psychiatrie), à Genève. Il est l’un des premiers psychiatres à accorder un vif intérêt aux productions des personnes avec des troubles psychiques et à considérer leur qualité. A peine est-il nommé à la direction de l’institution, en 1925, qu’il organise au sein de l’hôpital un petit musée, ouvert à toutes et tous. Ladame fera don d’un ensemble d’œuvres à Jean Dubuffet pour ses collections d’art brut. L’exposition rend hommage à cet homme visionnaire qui a créé une ouverture sur la création transgressive, loin des règles et des normes esthétiques admises.  

En partenariat avec la Collection de l'Art Brut de Lausanne.
ArtHUG remercie l'Atelier de numérisation de la Ville de Lausanne.

Commissaire d’exposition 

Lucienne Peiry, historienne de l'art, PhD, spécialiste d'Art Brut, commissaire d'expositions, conférencière et essayiste. 

Biographie de Lucienne Peiry

Lucienne Peiry a occupé le poste de directrice de la Collection de l'Art Brut, à Lausanne, pendant dix ans (2001-2011) et a favorisé l'enrichissement et le rayonnement du musée en Suisse et à l’étranger – qui contient la collection réalisée par le peintre français Jean Dubuffet, offerte en donation à Lausanne (1971). 

Lucienne Peiry a organisé 40 expositions en Europe, au Japon et en Australie, et donné des conférences ainsi que des cours en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle a également été directrice de la recherche et des relations internationales de la Collection de l'Art Brut pendant trois ans (2011-2014).

Lucienne Peiry est chargée de cours à l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), au Collège des Humanités, où elle donne un enseignement sur l'Art Brut (depuis 2010). En 2021, l'historienne de l'art prend place au sein du comité d’Art Brut du Centre Pompidou, à Paris, à la suite de la donation de la collection Bruno Decharme.

Remerciements 

Lucienne Peiry ainsi que l’équipe d’ArtHUG remercient chaleureusement Nicolas Crispini, Emeline Debalme, Anne-Lise Delacrétaz, François Flouck, Marilou Herren et Roland Tillmanns. 

Un grand merci au Dr Stephen Perrig, Service de neurologie pour avoir été à l'initiative de ces expositions.

Panneaux d'expositions : 

Graphisme : Katarina Boselli  |  Impression : Loutan & Cie SA                                                             

-

Lieu

Hôpital de Psychiatrie
Domaine de Belle-Idée
Rendez-vous devant le bâtiment Abraham Joly
Chemin du Petit-Bel-Air 2
1226 Thônex

Accès

  • Bus 9 et 38, arrêt Petit-Bel-Air (à l’entrée du Domaine de Belle-Idée)
  • Bus 34, 1 et 31 arrêt Belle-Idée réception
  • Parkings payants accessibles

Entrée libre

Dernière mise à jour : 03/10/2024