Développer des complicités et des partenariats artistiques, culturels et institutionnels avec le réseau culturel régional garantit une grande qualité de l'offre artistique aux HUG et permet une belle diversité.
Merci à nos partenaires, homologues suisses et étrangers.
Partenaires
Le FIFDH est l’un des événements d’envergure dédiés au cinéma et aux droits humains. Depuis 20 ans, il se tient chaque année au cœur de Genève, la capitale internationale des droits humains, en parallèle de la session principale du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Depuis 2015, ArtHUG accueille une ou plusieurs films du festival dans divers hôpitaux des HUG. Ouvertes au public, réservées aux patients et patients ou au personnel, le point commun de ces projections réside dans le débat et les réflexions qu'elles suscitent. Abordant des sujets sensibles liés aux droits humains, la présence d'un membre du festival et du réalisateur ou d'une protagoniste permet des échanges riches et des réflexions collectives.
Principal festival international de films d’animation en Suisse romande, Animatou assure une promotion et une diffusion des œuvres d’animation auprès du public en Suisse romande. Il répond à une réelle demande des milieux de l’animation dans nos régions. Au niveau international, Animatou est devenu une plateforme incontournable, assurant chaque année la promotion de films d’animation suisses et étrangers.
Chaque année, la direction du festival établit une sélection spécialement conçue pour le public des HUG. À l'issue des projections, les spectateurs et les spectatrices votent pour leur œuvre favorite. Le film ayant rassemblé le plus de voix devient lauréat du "Prix honorifique du public HUG".
Des projections ont été organisées à l'Hôpital de psychiatrie, au Département de réadaptation et gériatrie et dans le cadre du programme Midi ailleurs.
Depuis 2022, la programmation musicale sur l'ensemble des sites des HUG est confiée aux Concerts du cœur genevois.
Cette association porte la musique dans les EMS, les hôpitaux, les prisons et les foyers auprès des personnes qui ont difficilement accès aux salles de concert. Le professionnalisme de Laure Zaugg et Sylvain Leutwyler, qui se partagent la direction artistique, nous encourage à leur confier la sélection et la production de tous les concerts des HUG.
La collaboration entre ArtHUG et la HEAD s'est instaurée grâce à l'impulsion de Marie-Antoinette Chiarenza, membre du collectif RELAX et intervenant dans le Master TRANS. Depuis 2021, Maëlle Cornut reprend l'accompagnement des élèves.
Dès 2013, c'est sous forme de résidence artistique que les étudiantes et étudiants développent un travail artistique en lien avec les HUG. Dans le cadre de ces échanges, l'implication des équipes est indispensable. Jusqu'à présent, des artistes ont été accueillis par le Département de psychiatrie, le Service d'addictologie et le Service oncopédiatrique.
En 2023, la collaboration entre l'école genevoise et les HUG s'est renforcée avec le projet de décoration du bâtiment Gustave Julliard. Sam Fagnart, alumni de la HEAD, a remporté le concours avec sa fresque "Une vallée". Elle a été choisie par un jury interdisciplinaire composé de membres des HUG, de la HEAD et d'ArtHUG.
La Fête du théâtre est un festival annuel genevois qui met en lumière le riche patrimoine des arts scéniques régional. Dans le cadre d’une collaboration exceptionnelle entre théâtres et institutions non théâtrales, elle propose des rendez-vous insolites et gratuits qui valorisent la création théâtrale sous toutes ses formes. Cette manifestation met en relation artistes et institutions avec la population. Elle occupe la rue, provoque le débat, questionne les codes du théâtre et accompagne l’évolution des institutions et des pratiques artistiques dans leur volonté d’ouverture.
Les HUG sont heureux d'être partenaire de cette manifestation au profit de toutes et tous.
Le printemps de la poésie est une manifestation culturelle ayant pour vocation de célébrer la poésie sous toutes ses formes d’expression. Chaque année, à l’arrivée du printemps, des spectacles poétiques sont organisés à travers les villes de Suisse romande afin de faire découvrir la poésie au plus large public.
Depuis 2018, les actions développées aux HUG sont inscrites dans le programme "Poésie à l'hôpital", initié par Julie Delaloye. De par sa double vocation de médecin et de poète, elle entreprend un travail de réflexion sur la place de la poésie dans la médecine et dans l’histoire médicale des patients et patientes. Active également dans l'enseignement, Julie propose aux étudiants et étudiantes de troisième année de médecine le cours "Science et art".
.