A l'occasion des 20 ans du réseau douleur des HUG, ArtHUG a le plaisir de présenter les oeuvres de Gwenola de Muralt et de Katarína Kúdelová aux HUG. Les deux artistes partagent à travers celles-ci, leur regard sur la douleur.
Gwenola de Muralt utilise le médium photographique comme révélateur de la douleur et de son impermanence : présence - absence.
"Je ne connaissais la douleur que par fragments, par éclairs, par interstices. Puis sa noirceur toute entière est entrée en moi, balayant toute lumière. La douleur m’a vaincue, insidieusement, à son rythme, en maîtresse du temps qui anéantit dans un chaos infini, qui réduit le monde à elle seule. Elle m’a collée à la peau, a rétréci le monde qui m'entourait, m’a repliée sur moi-même, a violé mes territoires intérieurs"
Il n’y a pas de vérité de la douleur. Elle n’est ni vraie, ni fausse. Elle est là. Cela va au-delà des mots, cela s'exprime en dehors des mots. Comment représenter une sensation qu’on ne peut ni toucher, ni mesurer, mais qui nous consume? Isolée du monde, entre quatre murs, l'artiste plonge dans une sombre introspection. La lumière, révèlant autant qu'elle dissimule, laisse entrevoir l’obscure réalité d’une intimité fracassée.
Katarína Kúdelová: A bras raccourcis
Katarína Kúdelová propose une série de cinq paires de dessins sur pivot. Cette oeuvre fait partie de la collection des HUG.
"Le corps m’encombre. Souvent je ressens sa maladresse. Parfois il m’est étranger, parfois il me sépare des autres. Mais j’y suis, je l’habite malgré moi. J’essaie alors de l’apprivoiser, de m’habituer à la sensation d’être à l’intérieur. Je le façonne pour exister."
Date
Du 7 mars au 31 mai 2023
Lieu
Hôpitaux universitaires de Genève
À l'accueil et devant l'auditoire Marcel Jenny
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève
accès
Par le hall principal
Plus d'informations
Entrée libre, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur
Gwenola de Muralt
Katarína Kúdelová dans la collection des HUG
Le réseau douleur des HUG