Alexandra CALMY
Professeure ordinaire
Vice-doyenne en charge de la recherche clinique, Faculté de médecine, UNIGE
Directrice du Centre de recherche clinique, UNIGE, HUG
Responsable de l’Unité VIH, Service des maladies infectieuses, Département de médecine HUG
Après des études de médecine à Genève, Alexandra Calmy effectue une spécialisation en médecine interne et en maladies infectieuses. Elle complète ensuite sa formation avec un PhD en recherche clinique sur le VIH/sida obtenu à Sydney (Australie) en 2009. Ses recherches portent essentiellement sur la problématique du VIH/sida, sur l’optimisation des stratégies antirétrovirales mais aussi sur les réponses thérapeutiques à apporter lors des crises induites par des pathogènes émergents.
Responsable de l’Unité VIH/sida des HUG, Alexandra Calmy participe par ailleurs au conseil scientifique de l’étude de cohorte VIH suisse (SHCS). Elle est membre de la Commission fédérale pour la santé sexuelle, co-présidente du groupe clinique et thérapeutique pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH en Suisse. Très engagée au niveau international, elle a longuement collaboré avec Médecins sans Frontières. Elle préside l’équipe d’évaluation des protocoles de recherche clinique auprès de l’Agence nationale française de recherche sur le sida, hépatites et virus émergents (ANRS-MIE) et fait partie des groupes de travail sur les recommandations de l’OMS autour de la prise en charge du VIH. Depuis 2020, elle est membre de la Task force fédérale d'experts puis du Science Advisory Panel sur les questions liées à la pandémie de Covid-19, et travaille à l’évaluation de l’efficacité de traitements antiviraux dans le domaine des épidémies virales émergentes, du VIH et des maladies opportunistes.
Nommée en 2014 professeure assistante, puis titularisée à la fonction de professeure associée en 2017, elle est nommée professeure ordinaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’UNIGE en avril 2021. Elle est, depuis 2023, vice-doyenne en charge de la recherche clinique et directrice du centre de recherche clinique (CRC).