Après une formation universitaire de biologiste, Alexandra Adam-Darque a terminé sa thèse de doctorat en Neurosciences à Genève en 2017.
Elle a ensuite travaillé de nombreuses années aux HUG dans la recherche clinique en tant que post-doctorante et maître-assistante de recherche dans le cadre de son parcours académique. Son domaine de recherche portait principalement sur des études en neuroimagerie en pédiatrie chez les nouveau-nés, ainsi qu’en neurorééducation chez des patients cérébrolésés. Dans le cadre de ces différents projets de recherche, elle était impliquée dans la coordination des études, la correspondance avec le comité éthique, la rédaction d’articles, la gestion du laboratoire et l'encadrement des étudiants.
Depuis septembre 2022, elle suit la formation en recherche clinique DAS « Management of Clinical Trials- Good Clinical Practice Implementation and Quality Processes » (UNIGE), et a rejoint l'Unité d'Investigation Clinique (UIC) du CRC en mai 2023 en tant qu'Assistante de Recherche Clinique.
Elle fait partie de l’équipe Monitoring des essais cliniques.