ArtHUG
ArtHUG
ArtHUG
Loïc Vandenhelsken du Programme d’Intégration Communautaire de l’UPJA (PIC) et la chorégraphe Olivia Ortega de l’Association Autotrophe ont proposé des ateliers d’improvisation artistiques à des usagers des soins en santé mentale des HUG durant 7 mois.
Le projet consistait à accompagner des jeunes souffrant de troubles psychiques dans un projet d’expression protéiforme autour de la danse, la musique et la vidéo. L’idée étant de permettre à ceux-ci dans un champ d’expression et de relation libre et sécure de pouvoir expérimenter la réalisation d’un projet en commun et transversal (soignant/soignés/chorégraphe).
Date
Du 22 février au 31 décembre 2024
Lieu
Hôpital | Bâtiment Prévost
1er étage | En haut des escalators
Gabrielle-Perret-Gentil 4 | 1205 Genève
Exposition des dessins des professeurs Erwin Lichtenegger et Lore Kutschera
Cette exposition découle de la banque d’images de la bibliothèque de la Wageningen University and Research aux Pays-Bas. La collection, comprenant 1180 dessins, résulte de la collaboration entre le Pr Erwin Lichtenegger (1928-2004) et le Pr Lore Kutschera (1917-2008), spécialistes de l’étude des plantes. Leur travail de plus de 40 ans a abouti à la création du recueil de racines appelé «Racinier», regroupant une rare sélection de systèmes racinaires de végétaux européens. Les conditions de croissance et de concurrence des racines relatives au développement de nouvelles cultures agricoles y sont particulièrement observées.
Date
Du mardi 19 mars au dimanche 17 novembre 2024
Lieu
Hôpitaux universitaires de Genève
Accueil et salle des pas perdus devant l’auditoire Marcel Jenny
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
L'exposition de photos Underground est une plongée souterraine dans les tunnels des HUG, révélant un monde secret qui s'étend sous nos pieds. C'est une exploration immersive à travers un réseau de passages labyrinthiques, où se mêlent ombres, lumières et sons énigmatiques.
Durant la nuit, ce monde se transforme en un univers intemporel, un no man’s land baigné par un calme absolu. Dans cette obscurité éclairée de manière discrète, la vie semble suspendue dans une longue quiétude, révélant la puissance qui régit ces lieux.
Date
Du jeudi 18 avril au mardi 31 décembre 2024
Lieu
Hôpitaux universitaires de Genève
Espace Opéra
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Le photographe, Benoit Lange, alors jeune volontaire auprès de Mère Teresa à Calcutta en 1987, a commencé à documenter le travail de Jack Preger. À travers ses photographies, il a capturé les différentes facettes du quotidien de Dr Preger et son engagement humanitaire. Ses images témoignent des conditions difficiles dans lesquelles Jack Preger et son équipe ont opéré, ainsi que des interactions émouvantes entre lui et les personnes qu’il soignait dans les rues de Calcutta.
Le médecin, Jack Preger est un médecin britannique qui s’est consacré pendant plus de 40 ans à soigner les personnes les plus vulnérables dans les rues de Calcutta en Inde. Reconnu comme un précurseur mondial de la médecine de rue, le Dr Preger a apporté des soins médicaux directement aux personnes vivant dans la pauvreté et l’indigence, souvent sans accès aux services de santé traditionnels. Il a fondé l’Organisation non gouvernementale (ONG) Calcutta Rescue et a travaillé sans relâche pour fournir des soins de santé essentiels aux personnes démunies avec des ressources limitées.
Date d’exposition
Du 25 septembre 2024 au 5 janvier 2025
Lieu
Hôpitaux universitaires de Genève
Bâtiment Gustave Julliard
Arcade HUG – Niveau 1
Rue Alcide-Jentzer 17
1205 Genève