Patients as Partners

Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Switzerland

Sandrine Jonniaux
Sandrine Jonniaux
Responsable du programme PP +3P et du pôle formations
armelle fontaine
Armelle Fontaine
Coordinatrice de la plateforme PP +3P

Mission of the Patients as Partners Project

The Patient as Partners (PP) project of the 20/20 strategy, supported by the HUG General Directorate, aims to develop the institutional culture of partnership at each step of patient care, in all care specialties, as well as in areas such as hospitality, teaching, or governance.

This project unfolds with the creation of an HUG PP relationship model, the creation of a partnership platform, the continuous recruitment of patients and caregivers and the enhancement and networking of the existing partnership at the HUG. The creation and teaching of the partnership occur through the support of patients, caregivers, and professionals. 

News

Participation in the development of the Patients as Partners project

Are you a patient, caregiver, or professional? We’re interested in your experience with hospital life!

Join us to contribute to the improvement of life at the hospital. 

 

Image ou Video
Vidéo

Chiffres clés

Depuis 2016, plus de 600 patients et proches ont participé à diverses activités en partenariat pour un total de plus de 1'000 implications avec des professionnels. 10% des partenaires patients et proches sont des membres actifs, par leur fréquence de collaboration, par leur niveau d'implication en tant que co-décideur et co-acteur et leur participation dans tous les domaines d'activités du partenariat.

Nombre patients et patientes/ personnes proches aidantes recrutées

Patients, proches aidants recrutés

Nombre de nouveaux patient.es similaire à 2022 (+5). 
Sur 50 personnes intéressées à devenir PP, 45 ont été recrutées, 5 personnes n’ayant pas donné suite aux sollicitations de la coordinatrice de la plateforme.

Nombre d’implications de patientes et patients/ personnes proches aidantes

implication

245 implications de PP en 2023, chiffre en constante augmentation depuis 2021
(pour 134 demandes de collaborations y compris en externe). 

Créations de partenariat par mission (nbre/année)

Créations de partenariat par mission

mission

Une augmentation des partenariats est surtout remarquée dans le domaine des soins
(presque la moitié des demandes de collaboration). 
Les demandes dans les domaines de l’organisationnel et de l’enseignement progressent de manière continue depuis 2021 (respectivement de 5 à 20 soit +65% pour l’organisationnel, de 26 à 37 soit +11% pour l’enseignement). Les implications ont diminué de moitié depuis 2021 (25 en 2021 contre 14 en 2023).

Créations de partenariat par niveau d’implication (nbre/année)

 

Partenariat par niveau d'implication

niveau d'implication

Réelle augmentation de patientes et patients impliqués à un niveau plus élevé de partenariat comme en témoigne les résultats au niveau de la décision et de l’action. 

Les partenariats avec de la  co-décision et de la co-action sont à risque de faire émerger les craintes des partenaires, la remise en question du savoir pour les professionnels, la peur de l’impact sur les soins pour les patients. Dès 2017, les 1ères collaborations de type co-décision ont été lancées, la confiance s’installe et ce type de partenariat augmente chaque année. 

Créations de partenariat avec groupe de discussion ou par implication directe du patient dans l'activité

Création de partenariat avec group de discussionmode d'intégration

Le nombre d’implication directe des patients et patientes dans les partenariats est encore plus marqué en 2023 (120 implications directes sur 134 demandes), ce qui confirme le changement de culture vers plus de partenariat patient.  

La plateforme PP+3P joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des patients et patientes et des professionnels et professionnelles à collaborer. Elle organise des groupes de discussion pour entraîner les professionnelles et professionnels et les patientes et patients à échanger, à s’écouter, à répondre et les préparer à collaborer. 

Au fil du temps, des rencontres et de la pratique de ces échanges, la collaboration avec entre patient et professionnel devient une évidence. Les patients, proches sont impliqués directement dans les équipes de projet, sans passer par l’étape du groupe de discussion.

Last update : 18/07/2024