-
Je commande le kit qui me convient.
-
L'équipe Cytoxlab me l'envoie par la poste.
-
Je reçois mon kit et effectue mes prélèvements suivant les instructions (version vidéo ou version papier).
-
Je retourne en express mes prélèvements suivant les instructions, accompagnés du formulaire rempli.
-
L'équipe Cytoxlab reçoit mes prélèvements et effectue l'analyse.
-
L'équipe Cytoxlab me fait parvenir le rapport d'analyse par email.
De la commande du kit à la réception du rapport d'analyse
Où effectuer les prélèvements?
Les zones où sont préparées les chimiothérapies constituent des points de prélèvements pertinents. Même si, dans ces zones, le personnel est équipé des protections adaptées à la manipulation des agents anticancéreux, la contamination de ces surfaces est souvent considérée comme un foyer permettant une dissémination de la contamination dans les zones attenantes.
Des prélèvements peuvent être effectués dans les unités de soins où sont stockées, administrées et éliminées les chimiothérapies. Le personnel soignant manipule au quotidien les chimiothérapies destinées aux patients et patientes, et un risque d'exposition est présent. L'évaluation de la contamination des surfaces constitue un moyen simple et non invasif d'évaluer ce risque. En outre, les zones potentiellement contaminées sont clairement identifiées.
Les équipes des laboratoires d'analyses, de recherche et développement sont amenées à manipuler des agents anticancéreux contenus dans des fluides biologiques, des formulations pharmaceutiques ou encore dans l'environnement. Elles sont donc exposées à ces agents toxiques. L'évaluation de la contamination des surfaces constitue un moyen simple et non invasif d'évaluer les mesures de protection mises en place pour éliminer tout risque d'exposition.
Exemples de points de prélèvement
- les plans de travail des postes de sécurité microbiologique (PSM) et les paillasses,
- les poignées des SAS des PSM, des réfrigérateurs, des portes,
- les gants du personnel,
- les claviers, souris ou écrans des ordinateurs,
- les zones de stockage des agents anticancéreux ou autres éléments en contact avec ces produits (réfrigérateurs, congélateurs, étagères),
- les systèmes d'administration comme les infuseurs, ou les potences,
- les surfaces des locaux où sont éliminées les chimiothérapies ou autres produits biologiques de personnes sous chimiothérapies,
- les équipements utilisés par le personnel (désinfecteurs, réfractomètre, pipettes, balances).