Étude clinique : La réalité virtuelle pour soulager la dyspnée

COVVR setup

La dyspnée se rapporte à la conscience dérangeante ou pénible de l'activité respiratoire. Au-delà du symptôme de dysfonctionnement cardiorespiratoire, la dyspnée est une expérience effrayante et invalidante. La dyspnée persistante affecte profondément la vie des personnes concernées. Elle détériore profondément la qualité de vie en affectant les fonctions cognitives, la locomotion et la santé mentale.

Durant la première année de la pandémie de COVID nous avons développé, en collaboration avec le service de pneumologie des HUG, le Laboratoire de neurosciences cognitives de l'EPFL et MindMaze SA, une intervention en réalité virtuelle immersive pour atténuer les sensations de dyspnée chez les patients se remettant d'une pneumonie COVID-19.

L'intervention COVVR synchronise, via l’usage d’une ceinture mesurant la respiration, la respiration du corps virtuel (animation du ventre) sur celle du sujet. Les résultats récemment publiés dans ERJ Open Research montrent que, par rapport à l’absence de l'utilisation de la réalité virtuelle ou pour l’utilisation d’un modèle respiratoire différent, le confort respiratoire s'est amélioré après avoir suivi l’intervention COVVR.

Virtual reality intervention alleviates dyspnea in patients recovering from COVID pneumonia
Dernière mise à jour : 13/11/2023