Le NeuroCentre aide à la rédaction des protocoles éthiques ORH et des lettres d’informations et consentements patients.
Il aide également à la soumission des documents sur la plateforme BASEC.
Giannina Rita Iannotti, PhD-PD
Suisse
Centre de médecine virtuelle
Olivier Kannape
Suisse
Le NeuroCentre aide à la rédaction des protocoles éthiques ORH et des lettres d’informations et consentements patients.
Il aide également à la soumission des documents sur la plateforme BASEC.
Les fractures vertébrales thoracolombaires, souvent dues à des traumatismes à haute énergie (chutes, accidents), sont fréquentes et peuvent entraîner des atteintes neurologiques et des douleurs chroniques.
Environ 25 % des cas impliquent une lésion de la moelle épinière, affectant la qualité de vie des patients.
Cette étude rétrospective menée aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) compare trois techniques de fixation postérieure (ouverte, minimalement invasive et percutanée) pour traiter ces fractures.
Elle vise à évaluer la durée d’hospitalisation, les pertes sanguines, la gestion de la douleur, les complications, ainsi que les résultats radiologiques et la récupération musculaire. L'objectif est d’optimiser le choix de la technique chirurgicale la plus adaptée aux fractures sans atteinte neurologique.
Numéro BASEC : 2025-00378
Promoteur : Pr Enrico Tessitore
Investigateur Principal : Dr Simone Granno
L’étude vise à caractériser l’épidémiologie des traumatismes crâniens chez les aînés·e·s, à comparer leur évolution clinique à celle des personnes plus jeunes, et à identifier les principaux facteurs de risque. Nous nous intéressons tout particulièrement à la distribution géographique des chutes responsables de traumatisme crânien dans le canton de Genève ainsi qu’aux déterminants environnementaux susceptibles d’influencer leur survenue.
Dans ce cadre, nous réalisons une analyse géospatiale permettant de détecter d’éventuels clusters de chutes et de les corréler à des indicateurs socio-démographiques et infrastructurels. Notre objectif est de générer des données exploitables par les autorités de santé publique afin de soutenir, dans le futur, la mise en place de stratégies préventives ciblées, telles que l’aménagement de l’espace public, la sécurisation de l’environnement domestique, ou encore la diffusion de campagnes de sensibilisation adaptées pour les patients ·e·s et leurs proches.
Numéro BASEC : 2025-00737
Promoteur : Dr Giannina Iannotti
Investigateur Principal : Dr Philippe Voruz
Les patient·e·s atteints d’une lésion du cerveau ou soufrant d'épilepsie se voient parfois proposer une chirurgie dans le cadre de leur traitement. Certains de ces patient·e·s s'interrogent sur une possible altération de leur personnalité à la suite de cette intervention chirurgicale.
La présente étude cherche à déterminer si des modifications de la personnalité ou de la perception de soi peuvent être détectées sous anesthésie générale pendant une opération du cerveau. Elle consiste à analyser si un-des lien-s existent entre un éventuel changement de l’activité du cerveau, mesurée par un encéphalogramme (EEG), et un éventuel changement de personnalité.
Ce projet doit nous permettre de :
Numéro BASEC : 2025-01052
Promoteur : Pr Karl Schaller
Investigateur principal : Pr Karl Schaller
La surdité neurosensorielle est la conséquence d’une dégénérescence des cellules auditives situées dans la cochlée, elle touche près de 500 millions de personnes dans le monde mais aucun médicament ciblant sa cause n’existe.
Notre projet de recherche vise à utiliser les cellules souches auditives à des fins de recherche pour élaborer un traitement capable de protéger ou régénérer les cellules auditives et ainsi prévenir ou guérir la surdité neurosensorielle.
Ce nouveau protocole pourrait accélérer le développement de traitements contre la surdité tout en proposant une alternative efficace à l’expérimentation animale.
Les tumeurs juxta-médullaires sont généralement des tumeurs bénignes du canal rachidien, susceptibles d'entraîner des déficits neurologiques en raison de la compression de la moelle épinière ou des racines nerveuses.
Les options thérapeutiques comprennent la résection neurochirurgicale, l’irradiation ou une approche attentiste basée sur l'observation. L'impact de la méthode de traitement choisie sur les résultats postopératoires reste encore mal établi.
Cette étude a pour objectif de déterminer le moment idéal, ainsi que la méthode et l’approche les plus appropriées pour traiter les tumeurs juxta-médullaires.
En présence d’hématomes sous duraux symptomatiques, une évacuation chirurgicale de l’hématome est réalisée afin d’éviter des séquelles graves et de permettre une récupération neurologique maximale. Cependant, une récidive de ces hématomes est souvent observée.
Des études récentes suggèrent que l’embolisation de l’artère méningée moyenne (artère qui favorise ces saignements) en complément de l’évacuation chirurgicale de l’hématome limiterait la récidive de l’hématome.
Le projet STORMM vise à étudier si l’efficacité de l’embolisation de l’artère méningée moyenne dans la récidive des hématomes sous duraux est bonne, équivalente ou supérieure par rapport au suivi radio-clinique classique.
Les anévrismes cérébraux sont des anomalies observées sur les vaisseaux sanguins irriguant notre cerveau. Les anévrismes sont diagnostiqués par radiographie, scanners, angiographie ou IRM. Lors de la rupture d’un anévrisme cérébral, le traitement de cet anévrisme est indispensable pour permettre la survie de la patiente ou du patient.
Le projet @neurIST vise à déterminer les causes et les évolutions des anévrismes cérébraux afin d’améliorer leur prise en charge.
En présence de trouble de l’odorat des tests sont réalisés pour mesurer la fonction olfactive et poser un diagnostic. Cependant, les résultats de ces tests peuvent être améliorés, car ils sont influencés par l’expérience individuelle des odeurs et le code génétique de chaque personne.
L’Unité de rhinologie et d'olfactologie cherche à déterminer la fiabilité de SMELL-RS, un nouveau test olfactif universel.
Près de la moitié des patients hospitalisés souffrent de douleurs. De nombreuses données révèlent que des techniques d'appoint non pharmacologiques, telles que la thérapie cognitivo-comportementale et les techniques de relaxation, peuvent réduire la perception de la douleur.
La réalité virtuelle est une nouvelle technologie passionnante qui offre de multiples possibilités d'utilisation à l'hôpital. Elle permet une immersion complète dans un lieu virtuel éloigné et une évasion totale, sans déplacement physique. Ses effets positifs ont été étudiés depuis les années 90 dans la gestion de la douleur et de l'anxiété, la neuro-réadaptation et la psychothérapie.
Dans notre étude, nous souhaitons utiliser la réalité virtuelle lors de la période de sédation induite par les anesthésistes en période préopératoire pour en mesurer l’effet bénéfique sur le stress, et sur les paramètres peropératoires et post-opératoires qui suivent. En améliorant l’environnement du patient au moment de la sédation nous espérons diminuer l’effet de l’impact du stress et de la douleur sur la chirurgie et ses complications.
• Numéro BASEC : 2020-00962
• Promoteur : HUG
• Investigateur principal : Pr Karl Schaller, Médecin chef de service et Dre Insa Janssen, Cheffe de clinique, Service de Neurochirurgie
L’ocytocine, en plus de son effet chez la femme lors de l’accouchement et de l’allaitement, semble avoir d’autres effets moins connus tels que des effets sur le comportement (notamment sur le sentiment de confiance), sur l’équilibre hydro-électrolytique (sel) et sur le métabolisme (graisses).
Dans cette étude, nous souhaitons étudier si l’ocytocine est libérée après une chirurgie hypophysaire, et, si elle est libérée, évaluer les effets de cette libération sur la confiance, l’équilibre en sel et le métabolisme des graisses.
• Numéro BASEC : 2021-01193
• Promoteur : HUG
• Investigateur principal : Pr Shahan Momjian, Médecin adjoint agrégé, Service de Neurochirurgie, et Pre Sophie de Seigneux, Médecin cheffe de service, Service de Néphrologie et Hypertension
Les troubles dégénératifs du rachis cervical sont des causes fréquentes de myélopathie, surtout chez les patients de plus de 40 ans.
Le but de cette étude est de suivre de façon régulière et avec des moyens standardisés tous les patients opérés d’une myélopathie cervicale dans le service de Neurochirurgie des HUG afin de mieux comprendre, diagnostiquer, et traiter la maladie, et d’identifier les patients répondant le mieux au traitement chirurgical.
• Numéro BASEC : 2018-00122
• Promoteur : HUG
• Investigateur principal : Pr Enrico Tessitore, Médecin adjoint agrégé, Service de Neurochirurgie
EUROSPIN est une étude observationnelle qui se déroule dans plusieurs hôpitaux européens en Autriche, Allemagne, France, Pays-Bas et Suisse.
Le but de cette étude est de comparer chez des patients nécessitant une fixation de la colonne vertébrale par des vis pédiculaires, trois différentes techniques d’aide à l’insertion des vis : 1) chirurgie traditionnelle de fixation de vis pédiculaires à l’aide d’un contrôle radiographique, 2) chirurgie naviguée à l’aide d’une caméra et d’un référentiel fixé sur le patient, et 3) chirurgie assistée par robot.
• Numéro BASEC : 2019-00901
• Promoteur : Bergman Clinics, Amsterdam, The Netherlands.
• Investigateur principal : Pr Enrico Tessitore, Médecin adjoint agrégé, et Dr Granit Molliqaj, Médecin chef de Clinique, Service de Neurochirurgie
La mémoire, l'apprentissage, l'estimation du temps et la prise de décision qui sont essentiels pour la vie quotidienne sont soutenus par de nombreuses structures cérébrales. Le déclin cognitif est dû à de multiples défaillances des structures superficielles et profondes du cerveau.
De nouvelles techniques de stimulation non invasive ont le potentiel d'aider le cerveau à préserver ou même à récupérer certaines fonctions défaillantes. Le projet PlasMA a pour but d’évaluer les effets d'une stimulation électrique transcrânienne sur l’apprentissage et la mémoire.
Les fractures vertébrales thoracolombaires, souvent dues à des traumatismes à haute énergie (chutes, accidents), sont fréquentes et peuvent entraîner des atteintes neurologiques et des douleurs chroniques. Environ 25 % des cas impliquent une lésion de la moelle épinière, affectant la qualité de vie des patients.
Cette étude rétrospective menée aux HUG compare trois techniques de fixation postérieure utilisées pour traiter ces fractures ouverte, minimalement invasive et percutanée. Elle vise à évaluer la durée d’hospitalisation, les pertes sanguines, la gestion de la douleur, les complications, ainsi que les résultats radiologiques et la récupération musculaire. L'objectif est d’optimiser le choix de la technique chirurgicale la plus adaptée aux fractures sans atteinte neurologique.
• Numéro BASEC : 2025-00378
• Promoteur . Pr Enrico Tessitore
• Investigateur Principal : Dr Simone Granno
L’étude vise à caractériser l’épidémiologie des traumatismes crâniens chez les aînés·e·s, à comparer leur évolution clinique à celle des personnes plus jeunes, et à identifier les principaux facteurs de risque. Cette étude s’intéresse tout particulièrement à la distribution géographique des chutes responsables de traumatisme crânien dans le canton de Genève ainsi qu’aux déterminants environnementaux susceptibles d’influencer leur survenue.
Dans ce cadre, une analyse géospatiale permettant de détecter d’éventuels clusters de chutes et de les corréler à des indicateurs socio-démographiques et infrastructurels est réalisée. L’objectif est de générer des données exploitables par les autorités de santé publique afin de soutenir, dans le futur, la mise en place de stratégies préventives ciblées, telles que l’aménagement de l’espace public, la sécurisation de l’environnement domestique, ou encore la diffusion de campagnes de sensibilisation adaptées pour les patients ·e·s et leurs proches.
• Numéro BASEC : 2025-00737
• Promoteur : Dr Giannina Iannotti
• Investigateur Principal : Dr Philippe Voruz
Les patient·e·s atteints d’une lésion au cerveau ou soufrant d'épilepsie se voient parfois proposer une chirurgie dans le cadre de leur traitement. Certains de ces patient·e·s s'interrogent sur une possible altération de leur personnalité à la suite de cette intervention chirurgicale.
La présente étude cherche à déterminer si des modifications de la personnalité ou de la perception de soi peuvent être détectées sous anesthésie générale pendant une opération du cerveau. Elle consiste à analyser si un ou des lien-s existent entre un éventuel changement de l’activité du cerveau, mesurée par un encéphalogramme (EEG), et un éventuel changement de personnalité.
Ce projet permettra de :
• Numéro BASEC : 2025-01052
• Promoteur : Pr Karl Schaller
• Investigateur principal : Pr Karl Schaller