Les patientes et patients atteints par une leucémie ou diverses maladies graves du sang et des lymphocytes (comme certains cancers) doivent souvent recevoir une greffe de moelle osseuse. Un traitement médicamenteux lourd est ensuite mis en place pour éviter le rejet de la greffe. Une hygiène de vie stricte et un respect rigoureux du traitement sont essentiels pour la survie des personnes greffées. Ces informations sont complexes, multiples, denses et difficilement accessibles.
L'objectif de ce projet est le développement d'une application numérique, innovante et ludique, réunissant l'ensemble des savoirs essentiels et utiles au patient ou à la patiente ainsi qu'à ses proches. Elle favorise l'autonomie des personnes greffées et est consultable en tout temps. Elle est à la fois la référence pour les personnes transplantées et un support à l'éducation thérapeutique pour les équipes soignantes.
De décembre 2020 à août 2021, une formation-action "Sensibilisation à l'éducation thérapeutique du patient (ETP)" et des "cafés ETP" ont été réalisés pour accompagner les équipes soignantes d'onco-hématologie dans l'implémentation de ce nouveau support éducatif.
Les personnes greffées, leurs proches et les équipes soignantes sont très satisfaits de ce nouvel outil. Des tablettes sont à disposition des patientes et des patients avec un lien direct sur l'application.
Plus d'infos
- Grégoire Büla, Service d'hématologie
- Véronique Chapuis, Service d'hématologie
- Pr Antoine Geissbuhler, Service de cybersanté et télémédecine
- Murielle Tarpin-Lyonnet, Service d'hématologie