Carezheimer: Simulation personnalisée pour les personnes proches aidantes en charge d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer

Le projet Carezheimer est un serious game pour les personnes proches aidantes, qui vise à améliorer la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Fournir des soins à un membre de sa famille à la maison peut induire un haut niveau de stress, de fatigue et conduire à une institutionnalisation prématurée. En améliorant la capacité des proches à prendre en charge une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, Carezheimer souhaite améliorer la prise en charge ainsi que la qualité de vie des malades et de leurs proches soignants et soignants.

Afin de leur apprendre des stratégies comportementales adaptées, les proches sont immergés dans une simulation personnalisée engageante s'appuyant sur une technologie narrative inédite. Dans cette simulation, la personne proche aidante joue son propre rôle, dans diverses situations de la vie courante (repas, hygiène, etc.) et peut tester plusieurs stratégies d'interaction, puis découvrir sans risque laquelle est la plus adaptée. Cette simulation unique est entièrement personnalisée en fonction des réponses fournies par l'utilisateur ou l'utilisatrice via un questionnaire dédié. Les actions sont analysées de façon à fournir un feedback qui va mettre en évidence les comportements inadaptés et améliorer les compétences de communications.

 

Image illustration de carezheimer

 

 

Plus d'infos

  • Dr Frédéric Ehrler, Direction des systèmes d'informations, HUG
  • Pr Giovanni Frisoni, Centre de la mémoire, HUG et UNIGE
  • Pr Christian Lovis, Direction des systèmes d'informations, HUG
  • Pre Mireille Betrancourt, Faculté de psychologie, UNIGE
  • Pr Nicolas Favez, Psychologie clinique, UNIGE
Dernière mise à jour : 25/09/2023