Le métier de pharmacien.ne clinicien.ne comprend plusieurs facettes, parmi lesquelles la capacité à réaliser une anamnèse médicamenteuse fiable. Cette démarche inclut généralement un entretien avec le.la patient.e. Cependant, il arrive que l'on se sente démuni face à des patient.e.s difficiles, ou que l'on manque d’outils de communication pour désamorcer certaines situations.
Cette simulation a été conçue pour les pharmacien.ne.s clinicien.ne.s en formation, ou celles et ceux qui souhaitent perfectionner leurs compétences dans ce domaine, à maîtriser des techniques de communication spécifiques. L'objectif est de les guider dans la collecte exhaustive de la liste des médicaments d’un.e patient.e, tout en favorisant le partenariat.
Résumé de l'activité
Objectifs pédagogiques
- Renforcer les compétences en communication des pharmacien.ne.s clinicien.ne.s avec les patient.e.s et leurs familles ;
- S’entrainer à mener une investigation exhaustive à la recherche d’informations sur le traitement médicamenteux ;
- Analyser en groupe comment maintenir le partenariat avec le.la patient.e pour l’encourager à partager son expérience dans la gestion de son traitement au quotidien.
Beaucoup de place pour s'exercer (pas de frustration). La bienveillance et le climat de confiance sont instaurés et maintenu par les formateurs. Les feedbacks sont très constructifs et précieux de la part des collègues mais aussi des professionnels de terrain qui animent.
Très bel exercice qui renforce la cohésion de groupe et questionne l'attitude à adopter en tant que pharmacien face au patient.
Format pédagogique
Simulation en stop and go avec un.e patient.e simulé.e. Feedbacks et débriefing sont inclus dans la modalité pédagogique.
Animation par 2 facilitateurs.trices.
Durée d’une session
4 heures (de 13:00 à 17:00)
Dates et lieu des sessions 2025
14 mars et 3 octobre au au Centre Médical Universitaire, Genève
Nombre de participant.e.s
6 par session
Tarif
300 CHF/participant.e
Inscription session 14.03.25 / renseignements : christel.bruggmann@hug.ch