Antion Biosciences est une startup suisse d'ingénierie cellulaire, co-fondée par des chercheurs de l'Université de Pretoria et de l'Université de Zurich. Elle développe des thérapies géniques et allogéniques innovantes qui modifient les cellules, pour soigner des cancers et d'autres troubles complexes (comme par exemple le sida).
Antion Biosciences s'est spécialisée dans le développement d'une technique d'ingénierie cellulaire unique. Celle-ci est basée sur l'utilisation d'éléments génétiques qui permettent de moduler simultanément et en une seule étape, l'expression de gènes défectueux ou indésirables, tout en exprimant également des protéines thérapeutiques ("multiplex"). Ces biotechnologies révolutionnaires conçues à partir de cellules de donneurs sains permettront de créer rapidement des cellules thérapeutiques (par exemple des CAR-t cells) identiques pour soigner des milliers de patientes et patients.
Des brevets ont été déposés par les institutions et licenciés en 2019 à la startup pour permettre son développement et sa commercialisation.
Plus d'infos:
- Pr Karl-Heinz Krause, Département de pathologie et immunologie, UNIGE et HUG
- Dr Marco Alessandrini, Département de pathologie et immunologie, UNIGE
- Dr Francis Rousset, Département de pathologie et immunologie, UNIGE
- Dr Patrick Salmon, Département de pathologie et immunologie, UNIGE
- Dr Simon Bredl, Université de Zurich
- Dr Tafadwa Mlambo, Université de Zurich
- Dr Renier Myburgh, Université de Zurich
- Dr Roberto Speck, Université de Zurich