Dre Clothilde Ormières

Centre CORAIL
Hôpital des enfants
Rue Willy-Donzé 6
1205 Genève

+41 (0)22 372 43 12

centre.corail@hug.ch

Professeure
Klara Posfay-Barbe

Contenu

Clothilde ORMIERESLa Dre Clothilde Ormières a obtenu un diplôme spécialisé en pédiatrie à l’Université de Versailles (France), en 2018 après une formation post graduée entre Paris et Genève.  

Développant rapidement un vif intérêt pour la prise en charge des enfants à besoins spécifiques, elle s’est spécialisée d’abord dans la prise charge des troubles des apprentissages complexes auprès de l’équipe du Centre référent des troubles du langage et des apprentissages de l’Hôpital Raymond Poincaré AP-HP à Garches (France). Elle a consacré sa thèse de doctorat en 2018 aux causes génétiques des troubles sévères de langage chez l’enfant, thématique de recherche sur laquelle elle travaille encore actuellement dans le laboratoire des troubles du neurodéveloppement de l’institut IMAGINE à Paris. Elle a également obtenu un 2019 un diplôme universitaire de développement cognitif de l’enfant à l’Université de Versailles. 

Désireuse de proposer une prise en charge globale aux patients et patientes, de la clinique aux causes, elle a suivi une formation continue en génétique clinique à l’Hôpital Necker Enfants malades AP-HP de Paris de 2016 à 2022. Elle y a travaillé de 2018 à 2022 dans le Service de médecine génomique des maladies rares, tout d’abord comme cheffe de clinique, puis en tant que praticienne hospitalière, après avoir réussi le concours national français en 2021. Elle a acquis une expertise en maladies rares pédiatriques notamment chez les patients et patientes avec déficience intellectuelle syndromique.  

De retour aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en décembre 2022, elle coordonne l’activité du Centre CORAIL (Centre de coordination interdisciplinaire et de soins des maladies rares et complexe de l’enfant, de l’adolescent ou adolescente). 

En parallèle de son activité clinique, elle s’intéresse aux questions d’éthique appliquées à la santé. Elle obtient en 2022 un Master 2 en « Ethique médicale et bioéthique » à l’Université Paris Cité. Elle enseigne actuellement sur ces thématiques. Elle siège au Conseil d’éthique clinique des HUG depuis 2022. 

Dernière mise à jour : 22/11/2023