Une équipe infirmière du Sénégal en immersion aux soins intensifs pédiatriques

Formation équipe de soins Sénégal

Contenu

Six infirmiers et infirmières du Sénégal ont achevé ce jour une formation de six semaines à l’Hôpital des enfants dans le cadre d’un projet humanitaire dans le domaine de la chirurgie cardiaque pédiatrique conduit entre les HUG, l'Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Social (ENDSS) et l’Hôpital de Cuomo du CHU de Fann. 

Durant cette immersion aux soins intensifs pédiatriques et au bloc opératoire, l’équipe de soignants et soignantes a pu observer et participer à la prise en charge de cas complexes de cardiopathies chez les enfants. Une expérience qui constitue une source d’inspiration pour cette équipe, dont l'objectif est à présent de former la relève dans son pays.

Création d'un master en soins infirmier

Contenu

Débuté en 2018, ce projet financé par la Commission des affaires humanitaires des HUG et Terre des Hommes-Lausanne a permis la création d’un master pour le personnel infirmier intervenant en réanimation de post-chirurgie cardiaque. Cette formation diplômante « sur mesure » alliant théorie et pratique a été créée et conduite par Sylvie Détraz, infirmière chargée de formation en soins intensifs pédiatriques avec l’aide du Pr Riccardo Pfister, médecin chef du Service de néonatologie et soins intensifs pédiatriques.

Dans ce cadre, des outils d’apprentissages et d’évaluation des compétences ont été développés et un mannequin d’entrainement à la réanimation cardio-pulmonaire des enfants a été offert à l’Hôpital de Cuomo.
 
D’ici quelques mois, les six infirmiers et infirmières seront les premiers diplômés de ce master. Félicitations à toutes et tous !

Dernière mise à jour : 06/04/2023