Mon nez coule, je tousse, j’ai de la fièvre et des maux de tête… Est-ce une grippe ou un refroidissement ? La Pre Clara Posfay-Barbe,médecin adjointe agrégée, responsable de l’unité d’infectiologie pédiatrique, dissipe le mystère.
C’est quoi une grippe ?
Une maladie infectieuse aiguë déclenchée par le virus* de l’influenza. Sa particularité est de muter. C’est-à-dire qu’il change de « manteau » d’une saison à l’autre. Du coup, il n’est pas reconnu par le système de défense de notre corps – le système immunitaire – et on peut l’attraper à nouveau chaque année
Qu'est-ce qu'un virus ?
Un virus est un microbe 1000 fois plus petit qu’une bactérie. Il utilise les cellules du corps pour se reproduire. Les antibiotiques, efficaces contre les bactéries, n’ont pas d’effet sur lui. Il existe des milliers de virus différents. Les scientifiques en découvrent régulièrement nouveaux.
Mon nez coule et j’ai mal à la gorge, est-ce une grippe ?
Non, pas forcément. Les gens parlent de grippe pour désigner de simples refroidissements comme les rhumes. Or, ces derniers proviennent d’un autre virus, qui reste localisé autour du nez et de la gorge.
Quels sont les symptômes de la vraie grippe ?
Fièvre, nez qui coule, toux, douleurs musculaires et maux de tête. Les symptômes durent cinq à sept jours. Ils sont souvent bien tolérés par les enfants. La grippe peut aussi déclencher des maladies sévères comme la pneumonie, mais c’est très rare. Attention, les risques de complications sont plus élevés chez les bébés de moins de six mois.
Pourquoi les épidémies ont-elles toujours lieu en hiver ?
Récemment, des études ont démontré que le virus de l’influenza survit plus longtemps et se propage plus efficacement dans un air sec et froid. Les conditions hivernales sont donc propices.
Comment soigne-t-on une grippe ?
Si on est en bonne santé, le traitement est simple. D’abord, il faut boire beaucoup. Cela fluidifie les sécrétions et aide le corps qui se déshydrate à cause de la fièvre. Ensuite, on peut prendre un médicament qui fait baisser la fièvre. Si on souffre déjà d’une autre maladie grave (par exemple du coeur ou un cancer) ou que l’infection est très forte, le médecin peut prescrire un antiviral, qui combat les virus.
Quand faut-il consulter ?
Comme les symptômes sont souvent bien tolérés par les enfants, ce n’est pas indispensable. Par contre, quand on les supporte mal – respiration difficile par exemple –, il faut consulter tout de suite. Dans tous les cas, si la fièvre persiste plus de trois jours de suite au-dessus de 38.5°C, il est conseillé de voir un médecin.
Pourquoi la grippe est-elle contagieuse ?
Parce qu’elle se transmet par les gouttelettes qui sortent de la bouche (postillons) et du nez (secrétions nasales) quand on parle, tousse ou éternue. De plus, le virus reste vivant sur un objet extérieur (bouton d’ascenseur, poignée, etc.). Mais pour être contaminé, il ne suffit pas de le toucher. Il faut que le microbe entre en contact avec les muqueuses : l’intérieur de la bouche et du nez ainsi que l’oeil.
Comment se protéger ?
Par des moyens simples : garder une distance d’un à deux mètres avec un malade, éviter de le toucher, de l’embrasser, etc. Il faut aussi se laver régulièrement les mains. Et, bien sûr, on peut se faire vacciner.
Le vaccin contre la grippe
Réalisé par 1jour1actu, un petit film réussit le tour de force d’expliquer ce qu’est la grippe, comment fonctionne un virus, pourquoi il rend le corps malade et comment l’organisme produit des anticorps pour se défendre. Le tout en une minute trente-cinq secondes.
Les animations sont simples, ludiques et illustrent parfaitement le commentaire.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, la vidéo de RTSDécouvertes A quoi sert la fièvre fournira un parfait complément d’information.