Elle ne sent pas la rose et dessine de vilaines auréoles sous les bras … si elle n’est pas vraiment glamour, la sueur joue pourtant un rôle physiologique capital.
Explication avec le Dr Michael Mühlstädt, médecin adjoint, responsable de la chirurgie dermatologique.
Qu’est-ce que la sueur ?
De l' eau à 99%. Plus toute une série de molécules et du sel… qui lui donne son goût salé.
A quoi sert-elle ?
La transpiration sert principalement à rafraîchir le corps. Donc à le maintenir à une température idéale, comprise entre 36,5 et 37,8°C, lorsqu’il chauffe trop. Dans le jargon médical, on parle de thermorégulation. C’est vital. Si la température du corps monte trop haut, certaines molécules (des protéines) sont dénaturées, un peu comme le blanc d’œuf chauffé dans une poêle. Et on peut tomber dans les pommes.
Est-ce qu’il est sain de transpirer ?
On a longtemps pensé que suer avait des vertus hygiéniques. Raison pour laquelle il existe des bains de vapeur et des saunas. Cette idée est remise en cause aujourd’hui. En effet, la sueur ne contient aucune de ces toxines – des substances nuisibles accumulées dans l’organisme – qu’elle est sensée éliminer.
Est-ce que tout le monde transpire ?
Oui. La transpiration est un phénomène naturel. En moyenne, un être humain perd entre 0,5 et un litre de sueur par jour. Et jusqu’à huit litres en cas d’effort intense.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Entre 2 et 4 millions de minuscules glandes* dites sudoripares ou sudorales, réparties sur la peau cornifiée, produisent et secrètent une solution aqueuse. C’est ce liquide, la sueur, qui en s’évaporant va rafraîchir la peau et les vaisseaux sanguins de l’épiderme. Il existe deux types de glandes : les eccrines et les apocrines. Les premières couvrent toute la surface du corps. Les secondes se situent principalement dans les endroits pileux comme les aisselles et les parties génito-anales.
Qu'est-ce qu'une glande ?
Une glande est un organe qui produit une substance qui sera sécrétée. L’être humain en possède une très grande variété. Parmi les plus connues, on peut citer celles qui fabriquent la sueur ou la salive ou encore les glandes mammaires qui secrètent le lait destiné à l’alimentation des nouveau-nés.
Pourquoi la transpiration sent-elle mauvais ?
En réalité, la sueur est inodore. L’odeur désagréable provient des bactéries naturellement présentes sur la peau et qui se nourrissent du liquide produit par les glandes sudoripares.
Pourquoi le stress fait-il suer ?
Il s’agit du même mécanisme que celui qui fait battre le cœur quand nous avons des émotions fortes. Le corps se prépare à réagir, par la fuite ou le combat, à une situation perçue comme dangereuse. Les glandes anticipent la chaleur produite par l‘effort physique à venir en secrétant la sueur qui servira à la dissiper.