On commence avec des biberons de jus de fruit, puis on continue avec des boissons sucrées.
La Dre Nathalie Farpour-Lambert, pédiatre spécialiste de l'obésité et responsable du programme de soins Contrepoids, explique les dangers des mauvaises habitudes prises très jeune.
Pourquoi les boissons sucrées sont-elles mauvaises pour la santé ?
Elles ont une quantité trop importante de sucre. Une canette de cola, de limonade ou d'orangeade contient environ 10 morceaux de sucre.
Mais alors, comment cela se fait-il qu'on arrive à les avaler sans difficulté ?
Les sodas contiennent des acidifiants qui donnent une saveur acide à la boisson et masquent le sucre. On a donc l'impression que ça soulage la soif (désaltère). Ce qui est faux: à la fin, on a encore plus soif alors qu'on avait bu pour se désaltérer.
Qu'est-ce qu'un soda ?
Un soda est une boisson sucrée gazeuse. Elle est composée d’eau, de sucre ou d’édulcorant (substance ayant un goût sucré) et de différents types d’extraits de plantes. Elle ne contient pas d’alcool. Le terme soda rassemble aujourd’hui les colas (sodas au cola et généralement à la caféine), les limonades (sodas au citron) ou encore les orangeades (sodas à l’orange). En Afrique de l’Ouest, on appelle ces boissons des
«sucreries».
Vaut-il mieux boire un jus de fruit ?
Non. C'est tout aussi sucré. En fait, il vaut mieux manger un fruit car il y a des fibres qui dont que l'absorption est plus lente. Le sucre rentre moins vite dans le corps et c'est plus sain.
Que devient tout ce sucre ?
Le corps fait d'abord des réserves dans le foie et les muscles. Ensuite, l'excès de sucre se transforme en graisse et des bourrelets peuvent apparaître dès le plus jeune âge. Et ce n'est pas tout. Les sodas ne font pas seulement grossir, ils se déposent sur les dents et provoquent des carries !
Et les boissons "light" ou "zéro" ?
Elles ne contiennent pas de sucre mais des substances qui donnent un goût de sucré (édulcorants artificiels). Comme leurs effets sur la santé des enfants sont peu connus, il est recommandé de les consommer avec modération.
Mais que boire alors ?
L'idéal est de boire de l'eau car cette boisson hydrate notre corps. Il est en effet composé de 60% d'eau et il faut compenser chaque jour les pertes dues à la sueur ou à la respiration. Du coup, si on boit un verre de soda trop chargé en sucre, il faudrait boire un verre d'eau pour diluer tout ce sucre.
Bouger plus, manger mieux
Le programme de soins Contrepoids des HUG a mis sur pied des séances éducatives en groupe pour enfants et adolescents souffrant d’obésité, accompagnés de leurs parents. La thérapie comprend une phase intensive qui dure quatre à six mois, puis une phase de suivi pendant 1 à 2 ans.
Elle comprend des séances sur l’alimentation (choix des aliments, quantités, grignotages, cuisine), l’activité physique (déplacements, loisirs, télévision et ordinateurs), l’image de soi et le regard des autres, et la gestion des conflits. Les jeunes participent aussi à des cours de sport adaptés.
Les thérapies ont lieu aux HUG, à Onex, Lancy, Nyon et Morges, Martigny, Sion et Sierre en collaboration avec la Fondation Sportsmile, le Réseau de soins Delta, le Groupe Médical du Petit-Lancy et l’Hôpital du Valais.