La scintigraphie : comment se déroulent les étapes de l’examen ?

Unité romande de néphrologie pédiatrique
Hôpital des enfants
Rue Willy-Donzé
1205 Genève 

+41 (0)22 372 40 01 (prise de rendez-vous) 

+41 (0)22 372 46 00 (secrétariat)

Nephro.PED@hug.ch 

Professeure
Paloma Parvex 

Accueil et injection

Contenu

Le lieu où se déroule l’injection est indiqué sur votre convocation: au Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire ou à l’Hôpital des enfants.

Pour réduire l’inconfort de la piqûre, une crème ou un patch anesthésiant (Emla) peut être appliqué 1h avant l’injection.

Temps d’attente

Contenu

Cette phase d’attente entre l’injection du produit et l’acquisition des images est nécessaire pour que le produit se diffuse dans le corps.

La durée de l’attente dépend du type d’examen prescrit à votre enfant. Elle peut varier de quelques minutes à 24 heures. Les horaires des différentes étapes sont indiqués sur votre convocation. Les enfants non hospitalisés peuvent quitter l’hôpital si le temps d’attente est long.

Pour obtenir des images de qualité, et afin d’éliminer la radioactivité des organes non étudiés, il est recommandé que votre enfant boive plus que d’habitude pendant cette phase.

INFO+

Transfert en médecine nucléaire : si l’injection se fait à l’Hôpital des enfants, un transfert vers le Service de médecine nucléaire doit être effectué. Si votre enfant est hospitalisé, le transfert est assuré par nos transporteurs. Sinon, vous devez vous rendre au Bâtiment Prévost par vos propres 4 moyens.

Acquisition des images

Contenu

Les images sont réalisées dans le Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire. Votre enfant est installé sur la table d’examen de la machine et doit rester le plus immobile possible. Cet examen dure environ 40 minutes, mais la durée peut varier d’un patient à un autre. L’équipe soignante reste à proximité pour rassurer votre enfant. Elle a la possibilité de lui passer de la musique ou un dessin animé afin de le calmer (dans les cas où l’examen le permet).

Vous pouvez bien entendu rester à ses côtés pour le distraire pendant toute la durée de l’examen. Votre collaboration est précieuse.

Après l’examen

Contenu

La radioactivité du produit diminue naturellement avec le temps et s’élimine par les urines. Elle disparaît complètement environ 24 heures après l’injection.

Pour accélérer l’élimination du produit, faites boire votre enfant régulièrement dans les heures qui suivent. Lavez-vous bien les mains après un changement de couche ou un passage aux toilettes de votre enfant.

Les résultats

Contenu

Ils sont adressés au médecin qui a prescrit la scintigraphie. C’est lui qui vous les transmet lors de la prochaine consultation.

Dernière mise à jour : 30/08/2022